Faire vivre la cour de récréation pour un meilleur épanouissement des enfants et l'amélioration du climat scolaire !
L’école primaire des Arches est une école rurale de 148 élèves (de la Petites section au CM2) située en Seine et Marne.
1- La génèse du Projet
En 2023, dans le cadre du projet NEFLE (Notre Ecole Faisons-La Ensemble), la communauté éducative ainsi que les élèves ont manifesté le souhait d’améliorer le climat scolaire de l’école. C’est dans cette dynamique qu’est né le projet de repenser les espaces et notamment celui de la cour de récréation.
Le projet se veut donc ambitieux : favoriser le vivre ensemble par la création d’espace modulable en fonction des jeux proposés tout en mobilisant les élèves sur leur parcours citoyen et éducation à la santé.
2- Les enjeux :
a) Améliorer le climat scolaire et le mieux « vivre ensemble »
Améliorer le bien-être des élèves en récréation sera un facteur d’amélioration du climat scolaire qui permet de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage. Mais Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les violences mais aussi de faire de notre établissement un endroit où votre enfant pourra se construire sereinement.
Les récréations sont en effet des moments privilégiés pour permettre aux écoliers d’interagir avec leurs pairs et contribuent à l’atteinte d’une des missions de l’école : socialiser pour apprendre à mieux vivre ensemble. Les habiletés qui y sont acquises (communication, négociation, partage, résolutions de conflits…) deviennent des éléments fondamentaux pour rendre l’expérience scolaire agréable.
Les jeux pensés et qui seront achetés avec votre participation contribuera à atteindre cet objectif.
b) Développer le sens des responsabilités, de l’engagement et la prise d’initiatives
Le projet permettra de développer plusieurs compétences chez l’enfant :
- La coopération et le sens des responsabilités vis-à-vis d'autrui.
- Le respect des engagements pris envers soi-même et envers les autres.
- Une prise de conscience du respect des contrats dans la vie civile et de l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire, d'avoir recours aux outils de la démocratie et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.
- La prise d’initiatives pour entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action.
Afin d’aider les enfants à acquérir ses compétences, plusieurs outils seront mis à leur disposition.
- La mise en place d’un emploi du temps de cour favorisera l’aménagement modulable des espaces de cour et imposera un cadre sécuritaire pour les enfants. Les élèves délégués seront impliqués dans la mise en place et le respect de cet emploi du temps et de ces dits espaces. Par le biais de la coopération, ils délimiteront les espaces et les feront respecter aux plus jeunes. Ils organiseront les sessions de jeux collectifs, individuels ou en petit groupe en sortant et rangeant le matériel.
L'emploi du temps est construit et sera soumis aux élèves dès janvier. Les délégués se répartiront les créneaux horaires pour la préparation des temps de jeux. Ils pourront mettre en place les jeux avec le matériel déjà en notre possession. L'objectif étant de diversifier au maximum les propositions, la trousse à projet pourra les compléter et les améliorer. L'emploi du temps sera affiché et accessible à tous afin que chaque enfant de l'école puisse s'engager dans son respect et sa mise en place.
- Les enseignants leur proposeront une liste de jeux collectifs et de jeux de sociétés auxquels tout le monde pourra jouer . Ils devront se mettre d'accord par vote ou en faisant des compromis (mise en application des principes de la démocratie).
Les sessions d'apprentissage des jeux collectifs ont commencée dès le mois de septembre et seront poursuivies tout au long de l'année. L'apprentissage des jeux de société se fera sur le temps de récréation dès leur réception en février. Ce sera l'occasion d'interactions entre les plus jeunes et les grands qui leur apprendront les règles du jeu.
3- Les différents éléments et espaces pensés :
La cour de récréation étant petite, elle ne peut avoir de structure fixe. L’espace a donc été pensé pour être modulable au gré des activités avec :
4- Les partenariats mis en place :
En passant par un financement participatif cela nous permet d'une part de mettre en œuvre le projet rapidement (dès février 2024). Sans votre collaboration et celle de vos proches, le projet ne pourra pas être réalisé dans son entièreté.
Liste des jeux à acheter
- 2 Mollky (20 euros),
- Puissance 4 extérieurs (150 euros), et 4 petits formats (puissance 4 en bois rangement facile 20 euros),
- ballons en mousse (4 foot 12 euros ; 15 balles mousse 17 cm 5 euros l’unité),
- 8 poteaux de balisage avec chaîne en plastique (4 plots, chaîne 10 m prix 56 l’unité),
- jeux de billes (1 kg 12 euros) et 4 plateaux (20 euros l’unité),
- divers jeux de société (40 euros),
- 2 Jeux de palet en bois hockey (25 euros l’unité), 1 jeu de palet pétanque (170 euros l’unité),
- Bloc de construction (lot de 12 : 150 euros).
Au final, si l'ensemble des familles, de vos amis, de vos entreprises donne 2 euros, le projet d'un montant de 1019 euros aboutira. Votre don sera déductible des impôts sur le revenus. Des justificatifs vous seront fournis.
Nous comptons donc sur vous !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de créer un premier noyau de jeux pour achever les différents espaces de notre cour.Nous espérons votre soutien et celui de votre entourage. D'avance merci pour les élèves de notre petite école de campagne !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.