De curieux élèves de troisième découvrent la capitale de notre pays à travers les musées scientifiques.
Nous sommes une quarantaine d'élèves de troisième du collège Alphonse Daudet d'Istres (13). Pour notre dernière année au sein de cet établissement classé en zone d'éducation prioritaire, nos enseignants organisent un voyage scolaire à Paris pour nous faire découvrir les musées scientifiques de notre capitale.
Nous sommes particulièrement heureux de finaliser ce cycle d'enseignement en nous retrouvant tous ensemble pour vivre une expérience unique avec notre classe et nos enseignants car nous n'avons pu bénéficier jusqu'à lors d'aucun voyage compte tenu des interdictions sanitaires liées à la crise du COVID.
L'objectif de ce séjour est de permettre aux élèves du collège Alphonse Daudet de découvrir la capitale par le biais des sciences tout en leur assurant également des visites historiques.
Le réalisation de ce voyage s'inscrit parfaitement dans le projet d'établissement et tout particulièrement via ces trois axes :
Notre séjour se déroulera sur cinq jours en avril 2024 :
LUNDI : Nous prenons le train tôt dans la matinée et nous allons poser nos affaires dans l'établissement MIJE (quartier du Marais) qui nous accueillera pendant cette semaine parisienne. Nous irons pic-niquer au jardin du Luxembourg qui se situe à côté du premier musée scientifique à visiter : le Muséum National de l'Histoire Naturelle. Ce musée est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste (Sciences de la vie, Sciences de la terre et Anthropologie) fondé en 1793. Nous pourrons voir, entre autres, des squelettes d'espèces disparues et de très nombreux vertébrés présents sur Terre. Comme dans le film "La Nuit au musée" !
MARDI : Le mardi matin, nous nous rendrons au 292 rue Saint-Martin dans le 3ème arrondissement de Paris... pour susciter d'éventuelles vocations en ingénierie en franchissant le seuil historique du Musée des Arts et Métiers. Ce musée des sciences et des technologies, labellisé Musée de France conserve en effet l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXème et XXème siècles pour former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques.
L'après-midi, nous irons pic-niquer au Champ de Mars, face à la Tour Eiffel puis alimenterons cette fois nos esprits avec une promenade aux inspirations mauresques et néo-byzantine au Trocadero. (La visite et montée de la Tour Eiffel pourrait se rajouter à notre programme si le budget nous le permet.)
MERCREDI : Nous programmons de visiter la Cité des Sciences le matin pour approfondir nos connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter notre intérêt pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. L'après-midi, nous irons déjeuner dans les 22,5 hectares du jardin des Tuileries, plus important et ancien jardin à la française de la capitale. Après le déjeuner, nous marcherons le long des champs Elysées et nous nous dirigerons vers la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. (La visite et montée à l'Arc-de-Triomphe pourrait se rajouter à notre programme si nous obtenons un financement suffisant.)
JEUDI : Le jeudi matin, nous visiterons le Palais de la Découverte, musée scientifique qui a pour missions de présenter, au moyen de démonstrations pédagogiques et d'expositions, les sciences astronomiques, biologiques, chimiques, géologiques, médicales, mathématiques et physiques et susciter des vocations. Nos enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Sciences Physique Chimie qui nous accompagnent pourront répondre à nos éventuelles questions.
Après la visite du musée, nous déjeunerons au square Louise Michel, situé tout près de la basilique du Sacré Coeur. Nous entrerons dans cette basilique, monument à la fois politique et culturel qui suit l'après-guerre de 1870, pour y observer architectures et vitraux... Ensuite, nous déambulerons dans le quartier de Montmartre pour acheter quelques souvenirs de Paris à nos familles et amis.
VENDREDI : Le dernier musée à visiter sera le Musée de l'Homme, musée national français installé depuis 1937, dont la vocation est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. L'après-midi, nous compléterons nos achats de souvenirs et pourrons terminer ce séjour avec la visite du Panthéon et assister à la célèbre expérience de physique qui est présente dans ce monument : l'expérience du pendule de Foucault ! C’est donc sûr, la Terre est en mouvement ! Tout comme notre train, qui nous attend à la Gare de Lyon en fin de journée pour retourner dans notre belle ville d'Istres.
Le cout global des familles est de 400€/élève.
Le coût total de l'hébergement MIJE dans le quartier du Marais (demi-pension) est de 12 280,03€ (pour tous les élèves et les enseignants accompagnateurs). Ce qui représente un budget d'environ 200€/élève et 240€/enseignant.
L'établissement MIJE nous fournit des pic-nics pour les déjeuners : coût total de 1760€. Soit un montant d'environ 32€/élève et 32€/enseignant.
Le coût total du transport en TGV SNCF (estimation Ouigo du 09/10/2023) est d'environ 5720€ donc une dépense d'environ 84€ par élève et par enseignant.
Nous choisissons de nos déplacer en transports en commun dans la capitale avec l'aide d'un pass semaine RATP qui vaut au total 1650€ (30€/élève et 30€/enseignant).
Les musées visités payants seront financés par ADAGE (plateforme numérique de l'éducation nationale dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle) et le pass Culture.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire diminuer le plus possible le coût afin que tous les élèves puissent partir.Ce séjour scientifique parisien constitue un projet d'équipe qui nous tient à coeur depuis plusieurs années car il n'a malheureusement pas pu être concrétisé jusqu'à aujourd'hui.
Nous espérons que ce projet pourra voir le jour cette année et ainsi vivre cette expérience unique avec des élèves méritants et avec qui nous avons pu créer un lien fort.
Nous adressons par avance nos remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à toutes les personnes, entreprises et structures qui nous apporterons une aide financière via cette cagnotte en ligne de la Trousse à Projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.