Qui sommes-nous ?
Toutes les classes, du CP au CM2, de l'école élémentaire André Malraux à VIF
Le projet pédagogique
Notre école a connu une grosse rénovation durant les années 2012 et 2013. Mais le grand préau a été le grand oublié : sa peinture triste, terne et ancienne rend ce lieu sinistre...L'année dernière, le conseil d'enfants de l'école a lancé l'idée de lui faire un lifting. Balle reprise au bond par l'équipe enseignante : "Chiche ? On s'y met !"
Il a fallu trouver un plasticien qui maîtrise le sujet et qui sache mener une création avec des enfants. Ce sera Sylvain LEROY, bien connu à Vif sous le pseudo "Mister couleurs" puisque auteur de plusieurs fresques sur la communes.
Nous voilà maintenant au pied du mur. Le projet est sur les rails pour cette année scolaire. Il nous faut maintenant les moyens financiers de faire avancer le train.
DATES : Premier semestre 2024, de janvier à avril.
1er temps : travail dans les classes pour élaborer le projet graphique (thème, technique artistique retenue, composition de la fresque) et découverte d'oeuvres et d'artistes.
2ième temps : Esquisse des propositions de chaque classe pour obtenir un ensemble cohérent et harmonieux.
3ième temps : Ateliers de peinture en petits groupes. Tous les élèves contribuent sa réalisation.
FINALITE : Embellir le grand préau et ses colonnes par la réalisation d'une fresque qui redonnera de la beauté et de la couleur à ce lieu occupé sur les temps scolaires, périscolaires et le centre de loisirs. Cette oeuvre à vocation esthétique améliorera le cadre de vie de tous les usagers de l'école pour les années à venir.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Développer les pratiques artistiques des élèves, les impliquer dans une création collective : de l'idée au vernissage !
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Cout total : 3 800 euros intervention artiste auprès des élèves 70 heures, soit 2 450 euros / petit matériel 350 euros / sous couche + peinture 800 euros / location échafaudage sécurisé 200 euros
Subvention exceptionnelle accordée par la mairie : 1 000 euros
Utilisation du budget des classes pour "projets" : 900 euros
Participation des familles : 0
Si les sommes récoltées le permettent, le budget des classes pour "projets" serait alors dirigé vers d'autres activités (sorties, visites, etc.)
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra
de financer la réalisation de la fresque avec l'artiste plasticien mais sans l'étape préparatoire dans les classes : ces heures d'intervention ne pourraient être financées. Le modèle est apporté par l'intervenant et les élèves sont associés uniquement sur la production.
L'objectif optimum de 2800 € nous permettra
de financer l'intervention en amont avec les élèves pour recueillir leurs propositions, les faire coopérer pour obtenir le résultat visé, élaborer collectivement la maquette, les sensibiliser à l'harmonie des formes et couleurs, les initier aux techniques plastiques murales.
En conclusion
Votre participation au financement de ce projet est précieuse. Chaque centime le rendra possible !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.