"Let's Be Scientists! Pour lutter contre la pollution plastique avec les chercheurs de TARA, en France et en Norvège"
Nous sommes une section européenne scientifique du lycée Charles Jully de St Avold.
Le groupe concerné par le projet est actuellement en classe de première spécialité physique chimie en anglais. Ils ont participé au projet Plastique à La Loupe de la Fondation TARA Océan l'année dernière.
Ils ont ainsi réfléchi à la pollution plastique en France et envisagé des solutions pour la réduire. Nous souhaitons poursuivre cette réflexion en partenariat avec le lycée Senja de Finnsnes en Norvège pour avoir une vision de la pollution plastique à l'échelle européenne et développer des solutions communes.
L'échange en Norvège est prévu pour l'automne 2024 sur une semaine. Des activités en classe et sur le terrain sont prévues entre français norvégiens:
Le projet permettra de promouvoir la citoyenneté européenne et d'engager une réflexion autour de la consommation des plastiques en France et en Norvège.
Les élèves découvrirons de plus la biodiversité norvégienne dans un endroit naturel magnifique, observerons et étudierons les aurores boréales tout en améliorant leur capacités linguistiques grâce à la discussion avec les élèves norvégiens.
Le budget maximal voté par élève est de 1200 euros. Le coût est élevé en raison du transport, Senja étant situé dans le cercle polaire arctique. L'avion coûte 520 euros par élève et ensuite il faut se rendre en ferry jusqu'à Finnsnes (50 euros par élève AR).
Le coût de la vie en Norvège est élevé, l'hébergement revient à 200 euros par élève pour une semaine. Une excursion en bateau sur l'île de Senja coûte 60 euros par élève.
Et nous avons ensuite finalisé notre budget en comptant les déplacements sur place en bus. La Maison Des Lycéens du lycée offre 5 euros par élève. Nous demanderons en janvier une aide à la DRAREIC (Délégations des régions académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) de 2000 euros maximum.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer la sortie de terrain en bus et en bateau sur l'île de Senja. Découverte de la biodiversité + réalisation du protocole TARA.Dans la communication du projet nous nous engageons à citer et remercier tous les partenaires nous aidant à financer notre projet qui vise à développer une culture européenne, éduquer au développement durable tout en permettant aux jeunes de pratiquer l'anglais et de devenir des citoyens responsables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.