Favoriser une meilleure inclusion des jeunes en situation de handicap dans la société à travers un projet artistique.
Une vingtaine d'élèves issues des classes de 3ème SEGPA,CAP et BAC pro, jeunes en situation de handicap.
Les élèves travailleront toute au long de l'année scolaire 2023-2024 pour participer à un défilé de mode inclusif mettant en scène des jeunes lycéens en situation de handicap et des employés d'entreprise adaptées.
Les objectifs pédagogiques
Pour les élèves de SEGPA, le projet s'inscrit dans leur programme d'Histoire des Arts, avec des créations en lien avec les artistes étudiés en cours. Pour les élèves de CAP et Bac Pro, le projet s'inscrit parfaitement dans l'enseignement des Arts appliqués qui prévoit une partie stylisme. Les recherches, propositions (croquis) et confection permettent de répondre aux étapes de leur Contrôle en Cours de Formation pour valider leur examen.
Le programme du projet
- Octobre-novembre 2023 : conception des tenues et accessoires
- Novembre 2023-mai 2024 : réalisation des tenues et accessoires
- Février-avril 2024 : enregistrement des voix et sons
- 27 mai 2024 : défilé de mode
Le défilé est également un projet inter-établissement et un échange avec les employés d'entreprises adaptées. Il est une ouverture sur l'entreprise.
Nous ne demandons aucune participation financière aux familles. Nous ne faisons appel qu'aux dons en nature de leur part : vêtements à transformer, objets à recycler. Le projet du défilé est aussi de récupérer et transformer matériaux, objets et vêtements divers. Il s'inscrit dans la sensibilisation au respect de l'environnement transmise aux élèves.
Nous recherchons des fonds pour financer le travail des trois jeunes musiciens qui accompagneront l'évènement. Ils ne vivent que des cachets de leurs prestations et l'un d'eux est encore étudiant. Ils ont tous les trois animé des ateliers de musique avec des jeunes en situation de handicap. L'un d'eux le fait toujours au sein de l'autre établissement dont les élèves défileront avec ceux de l'EREA : il va d'ailleurs enregistrer leurs voix, les bruits et sons qu'ils produiront pour contribuer à la réalisation de la bande sonore du défilé.
Un budget de 200 à 300 euros par musicien serait souhaitable. Nous n'avons reçu aucun don d'aucun autre organisme ou donateur jusqu'à présent.
L'objectif minimum de 450 € nous permettra de rémunérer les musiciens (150 euros chacun).Nous espérons que vous pourrez contribuer à la réalisation de cet évènement et vous invitons à y assister lundi 27 mai 2024 sur les quais, à Bord'eau village.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
On vous attend, chers donateurs, quais des Chartrons, sur l'esplanade du marché Bio des Chartrons !
Récupération d'objets à détourner, confection, essayage : le défilé se prépare !
Enregistrement du texte de présentation par les jeunes mannequins : la bande son s'enrichit !