30 élèves de section européenne partent rencontrer des lycéens portugais et préparer leur stage Erasmus.
Le Lycée professionnel François ARAGO prépare les élèves à l'obtention d'un Baccalauréat professionnel dans les filières de la menuiserie, l'agencement, les systèmes électroniques et
numériques, la métallerie et la maintenance industrielle.
Les 30 élèves concernés par le projet suivent une formation dans le domaine de la menuiserie, de l'agencement ou des systèmes numériques. Ils sont également tous inscrits en section européenne dans notre établissement. Cela signifie qu'ils suivent deux heures de cours supplémentaires par semaine afin d'améliorer leur anglais, professionnel notamment, et d'élargir leur culture européenne.
Escola Profissional de Vila do Conde
Mardi 9 avril, nous profiterons d'une journée de découverte de la ville de Porto. La croisière des 6 ponts nous permettra de découvrir la ville en naviguant sur son fleuve, le Douro, à bord d'un "Rabelo", bateau traditionnel portugais en bois. Nous aurons également une visite guidée du centre historique, en anglais, au cours de laquelle nous pourrons découvrirons le quartier Ribeira, la cathédrale de Porto et le marché de Bolhao notamment.
Mercredi 10 avril, nous profiterons de la matinée pour visiter deux entreprises correspondant aux filières du Lycée : une entreprise de menuiserie et l'autre en maintenance informatique. Cela permettra aux élèves de mieux se projeter sur une expérience de stage Erasmus, qu'ils pourraient vivre en classe de terminale. L'après-midi, nous retournerons à Porto avec l'idée d'apprendre aux élèves à s'y déplacer en autonomie, tout en continuant à découvrir la ville. Pour cela, nous organiserons un jeu de piste. Par groupes de 4, les élèves devront se déplacer dans plusieurs lieux culturels de la ville afin d'y glaner des informations et/ou de se prendre en photo devant.
Jeudi 11 et vendredi 12 avril, nous irons à la rencontre des élèves de notre Lycée partenaire (le Lycée professionnel de Vila do Conde). Cette école et la notre avons en commun la filière numérique. Le jeudi matin sera consacré à la visite du Lycée et à des jeux de connaissances, pour créer un climat de convivialité. Le jeudi après-midi verra le groupe se séparer pour plusieurs activités : découverte des projets électroniques à l'atelier pour les élèves de la filière S.N., ou cours d'anglais et d'arts pour les autres. Le vendredi matin, nous réaliserons une visite culturelle dans la ville avec les Lycéens de Vila do Conde. Celle-ci reste à définir. Enfin, le vendredi après-midi est consacré au sport dans ce Lycée, nous chausserons donc nos basket pour aller s'amuser et transpirer.
Nous espérons que ce programme permettra aux élèves d'améliorer leur maîtrise de l'anglais (toutes les visites et échanges avec les lycéens se font en anglais), d'élargir leur culture, de développer leur autonomie et leur confiance en eux, afin d'encourager les velléités de stage Erasmus en terminale.
L'auberge de jeunesse, à Povoa de Varzim
Notre prestataire facture 244 euros par élève pour 4 nuits et 5 jours en pension complète (hébergement, repas et transports sur place). L'aller-retour en avion coûte 183 euros par élève. Soit un total de 427 euros par jeune, sans compter d'éventuelles visites culturelles.
Le prix demandé aux familles est de 300 euros. Le Lycée pourvoit une subvention exceptionnelle de plus de 6000 euros, dont environ 1500 pour la part des 3 enseignants accompagnateurs et 4500 à destination des élèves.
A cause du contexte particulier ces dernières années, ce séjour sera, pour certains de nos élèves, une 1ère occasion de quitter la France, de quitter leur famille, de prendre l'avion, de découvrir une nouvelle culture etc... Il sera peut-être aussi déterminant dans la recherche de leur stage en 1ère et en terminale.
Par avance, nous vous remercions infiniment pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.