Aborder la musique par l'apprentissage d'un instrument au sein de l'orchestre du collège
Au sein du collège public Cassignol (700 élèves), un projet pédagogique innovant de classe orchestre est impulsé cette année, qui concerne 20 élèves de la classe de 5°3 du collège, lesquels auront l'opportunité d'apprendre à jouer d'un instrument à corde (violon, alto, violoncelle) et de constituer un orchestre.
Dans le cadre de la création de notre classe orchestre, instruments à cordes, portée par le professeur de musique du collège, Mme LEBLEU, nous souhaitons lancer une collecte afin de financer les opérations restantes selon la chronologie suivante : dès à présent l'achat des matériels nécessaires à l'entretien des instruments (colophane, crins...) et des partitions, pour ce printemps, des interventions d'artistes au sein de la classe et les frais de déplacements pour des représentations que la classe pourra donner à la fin de l'année scolaire, et enfin, l'été prochain, la révision par un luthier de chaque instrument confié aux élèves.
Dés ce mois de décembre et durant les trois années de la 5ème à la 3ème, les élèves suivront un cours tous les lundi après-midi avec les enseignantes du collège et des professeurs de musique du conservatoire partenaire (Union Saint Bruno). Ils emportent l' instrument qui leur est prêté, à la maison, et peuvent ainsi travailler selon le rythme que les pédagogues ont prévu. Le but est d'apprendre la pratique d'un instrument en groupe, de s'intégrer, mais aussi d'apprendre à travailler individuellement, et de pouvoir s'exprimer et s'épanouir au sein de cet orchestre qui donnera des représentations en fin d'année.
Le coût total du projet est de 18 455.88 euros, et comprend : l'achat de 20 instruments ( 12 violons, 4 altos, 4 violoncelles) pour 10 145.88 euros, financés pour moitié par notre partenaire, l'association Orchestre à l'école et pour moitié par le collège sur ses fonds, leur maintenance pour environ 1350 euros par an, l'achat d'accessoires (pupitres, becs..) pour 1090 euros, du matériel d'entretien courant (colophane, crins...) pour 250 euros, des partitions et frais de déplacement (620 euros), l'assurance des instruments (134 euros), et la rémunération des professeurs du Conservatoire de l'Union St Bruno (à hauteur de 5000 euros, financés directement par le Département de la Gironde).
Un très beau projet au bénéfice des élèves, intégrateur et fédérateur, qui a pour objectif l'épanouissement des jeunes par la découverte de la musique et de la pratique individuelle et collective d'un instrument, avec, en points d'orgue, des représentations publiques qui seront données par ces jeunes talents en devenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.