Partager des moments de vie au sein d'ateliers où le très grand âge joue, crée, écrit avec de très jeunes enfants.
Nous sommes une classe de 25 enfants, moyens et grands de l'école maternelle Saint Antoine de Ginestière à Nice. Nous avons 4 et 5 ans.
Nous souhaitons aller partager des ateliers créatifs et festifs avec les résidents de l'Ehpad de la Colline, situé près de notre école.
Pour que ces rencontres créent des liens, nous souhaiterions y aller deux fois par période soit dix fois dans l'année scolaire.
Deux fois par période, nous nous rendrons à l'Ehpad pour une après-midi complète, de 13h30 à 16h.
Les activités sont préparées à l'avance par un travail commun entre l'équipe de l'Ehpad et l'enseignante de la classe.
Tout d'abord, nous allons nourrir les chèvres de l'enclos.
Puis nous nous installons sur des tables au milieu des résidents, impatients de nous retrouver !
Et l'atelier démarre. Chaque atelier répond à une thématique de saison, de fêtes ou de partage de moments festifs.
Ainsi, nous pourrons créer une grande fresque de fleurs et d'arbres pour l'arrivée du Printemps, animer un atelier de chansons à partager, cuisiner ensemble ou encore jouer à des jeux de société (loto, dominos, Uno, Petits chevaux, échecs...).
Ensuite un résident nous raconte une histoire.
Puis nous distribuons le goûter aux résidents et à notre tour, nous goûtons avec eux.
Pour finir, nous jouons dans le jardin. Et puis vient l'heure du retour à l'école.
Pour nous rendre à l'Ehpad, en toute sécurité, nous devons louer les services d'un autocar. Et même si nous profitons des conditions négociées par la Mairie de Nice, l'aller-retour en autocar coûte 240 euros TTC.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra Nous permettra de nous rendre 6 fois à l'Ehpad d'ici la fin de l'année scolaireCe projet est une belle histoire d'amitié entre les enfants de la classe et les résidents. Les enfants offrent naturellement leur amour aux personnes âgées et les guident doucement dans la réussite de l'atelier. Les enfants comprenent bien que le grand-âge perturbent les capacités des anciens et pour les assister, ils développent un grand sens de l'empathie.
Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer ces ateliers si importants pour nous tous,
symbole d'une société qui prend soin de l'autre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.