29 élèves issus de milieux défavorisés ayant choisi une filière technologique axée sur le développement durable découvrent sa mise en pratique en haute montagne.
Nous sommes deux professeurs - de mathématiques et de sciences physiques - ayant réfléchi à un projet annuel pour lutter contre l'échec scolaire et faire de la filière STI2D au lycée Marcel Sembat, à Vénissieux, une filière d'excellence.
Nous menons ce projet innovant avec 29 garçons de 1ère ayant passé un entretien en juin, acceptant d'avoir une heure de métacognition en plus dans leur emploi du temps par semaine afin de comprendre comment le cerveau apprend et de travailler la méthodologie. Leur famille ont également dû s'engager : nous les rencontrons en effet deux fois par période en soirée pour aborder différents thèmes : l'orientation, la méthodologie, les addictions, l'adolescence, les écrans...
POURQUOI CE PROJET ?
Les élèves de Sti2d n’ont souvent pas conscience de la charge de travail et de la difficulté auxquelles ils vont être confrontés en choisissant cette filière. Ils partent du principe qu’une filière technologique ne leur demandera pas ou peu de travail personnel. Ils ont dès lors rapidement l’impression d’avoir été mal orientés et le revendiquent souvent. Ils rencontrent donc rapidement des difficultés – particulièrement en sciences physiques et mathématiques. La réponse de certains élèves à cette problématique est d’adopter un comportement qui perturbe le fonctionnement du groupe classe et ralentit les apprentissages, d’autres décrochent assez rapidement.
Constat factuel : la moyenne des élèves de Sti2D à l’épreuve de sciences physique- mathématiques est de 5/20 au lycée Marcel Sembat (moyenne académique : 7,5/20) lors de la session de juin 2022. Six élèves n’ont d’ailleurs pas obtenu leur baccalauréat.
QUELLES SOLUTIONS ?
Nous souhaitons à travers ce projet permettre aux élèves de s’investir de manière motivée et autonome dans leurs apprentissages et d’acquérir des compétences et des méthodes de travail pérennes pour l’année de terminale et la poursuite de leurs études dans le supérieur. Pour atteindre ces objectifs, nous estimons nécessaire :
CONCERNANT CE DERNIER POINT :
Outre le travail mené sur l’orientation, avec, notamment, Madame Courdesse, PsyEN de notre lycée, d’anciens élèves, des étudiants, qui devrait permettre aux élèves de se projeter dans leur vie future, nous souhaitons rendre davantage concrets les apprentissages menés en physique-chimie, mathématiques et dans les matières technologiques, afin d’augmenter la motivation – souvent défaillante – des élèves de STI2D.
Pour cela, sont prévues des visites de centrales nucléaires, hydroélectriques, éoliennes et des entreprises locales en lien avec les spécificités de la filière STI2D.
ENFIN et C'EST LA QUE NOUS AVONS BESOIN DE VOUS! :
Nous souhaitons emmener nos élèves en demi-groupe deux nuitées au refuge de la DENT PARRACHEE
Contempler le paysage, écouter le silence ou des bruits différents (lac, torrent, animaux, vent..).
Solliciter ses sens et ses émotions.
Créer une rupture avec le quotidien de nos élèves.
Apprendre à identifier les zones et les situations à risques, notamment les risques naturels (avalanches, lâchers de barrage, froid, coup de soleil, sentiers glissants...).
Connaitre ses propres limites, obéir aux règles communes.
Etre sensibilisé à l’apprentissage des techniques et à l’utilisation du matériel.
65% de nos élèves sont boursiers, nous souhaitons donc les emmener découvrir la montagne sans que leur famille ait à participer financièrement à cette sortie.
Nous avons présenté notre projet au dispositif "Notre Ecole, faisons-là ensemble" et sommes en attente de leur retour et avons contacté la Mairie de Vénissieux qui va participer au financement - nous sommes là aussi dans l'attente des montants.
Notre lycée peut également contribuer à notre projet.
Nous vous remercions par avance de nous aider à réaliser le rêve de nombre de nos élèves qui ne sont jamais partis en collectivité loin des leurs, ne connaissent pas la faune et la flore de la haute montagne et ont rarement été valorisés au cours de leur parcours scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.