Faire l'expérience du vivre ensemble et découvrir la montagne qui nous entoure et que l'on connaît finalement si peu!
Nous sommes les 40 élèves des 2 classes de CM1/CM2 de l'école du Mollard, située en REP+ sur les hauteurs de Chambéry, capitale de la Savoie!
A cause de ces années "Covid" tous les séjours ont été arrêtés et nous ne sommes jamais partis au cours de notre scolarité. Nos enseignantes ont promis de tout faire pour réaliser ce beau projet : partir loin du quartier pour faire du ski et vivre une semaine tous ensemble!
Les élèves partiront du 25 au 29 mars 2024 pour apprendre à vivre ensemble, sans écran avec un rythme qui leur permette de s'épanouir et découvrir les bienfaits du sport. Le projet est avant tout une aventure humaine! Vivre tous ensemble, partager nos chambres , nos repas, se créer des souvenirs inoubliables.
Les objectifs pédagogiques
Nous voulons en tant qu'enseignantes, nouer un lien particulier avec nos élèves, et les emmener dans un cadre à la fois familier puisque nous vivons entourés de montagnes, mais aussi peu connu car la plupart n'ont jamais pratiqué le ski et n'ont eu que peu d'occasions de se familiariser avec la haute ou moyenne montagne, et un élément qu'ils aiment tant : la neige.
Un cadre : La montagne, un terrain d’apprentissage et de jeux grandeur nature, un laboratoire d’expériences vraies et intenses.
Un outil: Le ski de fond et la raquette à neige pour découvrir l’environnement et le patrimoine montagnard, en adoptant des comportements responsables.
Un projet : Placer l’élève au centre des activités et du séjour par une progression pédagogique et physique adaptée.
Une ambition : Promouvoir les principes du développement durable dans le cadre d’activités ludiques de détente et de découverte.
Le programme du séjour
Lundi 25/03
- Départ de l'école vers 8h.
- Arrivée au chalet, installation, visite/petits jeux de neige et découverte de l'environnement proche et du ski de fond.
- Veillée rallye photos.
Mardi 26/03
- 2 groupes qui pratiqueront le ski de fond à la demi journée soir le matin soit l'après midi.
- Autre demi journée : ludo rallye et jeux de neige.
- Veillée jeux.
Mercredi 27/03
- 2 groupes qui pratiqueront le ski de fond à la demi journée soir le matin soit l'après midi.
- Autre demi journée : la neige sous toutes ses facettes (ateliers et expériences).
- Veillée contes.
Jeudi 28/03
- 2 groupes qui pratiqueront le ski de fond à la demi journée soir le matin soit l'après midi.
- Autre demi journée : balade en raquettes.
- Veillée : "la boum" !!!
Vendredi 29/03
- 2 groupes qui pratiqueront le ski de fond à la demi journée soir le matin soit l'après midi.
- Autre demi journée olympiades durables (jeux créatifs et coopératifs).
- Départ après le gouter et "remise "aux parents vers 19h!
Les couts des séjours et classes de découverte ont beaucoup augmenté ces 2 dernières années. Cela devient difficile pour les écoles de continuer à proposer ce genre d'expériences pourtant tellement enrichissantes pour les enfants!
Les prix de l'énergie et de l'alimentaire , à cause de l'inflation, nous amène à prévoir un coût total de 13 405 euros (comportant : la pension complète, les cours de ski , la location du matériel, les activités annexes...), ce qui revient à 383 euros à la charge des familles.
Heureusement, nous pouvons compter sur le département et notre mairie pour accorder des aides au départ. Selon les quotients familiaux, ces aides peuvent aller jusqu'à 106 par le conseil départemental et 63 euros par la mairie. Les foyers les plus fragiles financièrement voient donc le cout se réduire pour atteindre 214 euros. L'école fera aussi tout son possible (à travers des actions en lien avec l'association des parents d'élèves) pour accorder une aide à ces familles.
Il n'en demeure pas moins compliqué aussi pour les familles de classes moyennes qui, n'ayant que peu d'aides, se voient dans l'obligation de faire des choix et nous voulons absolument que ce choix soit celui d'une participation unanime à notre beau projet!
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de proposer à toutes les familles une aide d'une quinzaine d'euros.Cette année, nous avons la chance d'avoir des élèves gentils, travailleurs, empathiques, drôles (mais un peu trop bavards, personne n'est parfait ! On a vraiment envie de les emmener pour les remercier et de partager une semaine avec eux avant qu'ils partent pour le collège ou dans d'autres classes. Ce serait trop triste que certains ne puissent pas venir pour des raisons financières alors on se bagarre pour que ça marche et ce sera grâce à vous si on y arrive alors un grand merci du fond du cœur par avance!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.