48 élèves découvrent la voile, l'estran et la magnifique côte de Crozon Morgat
Nous sommes les 48 élèves de CM1 et CM2 de l'école jean Monnet à Quimper, dans le Finistère.
Les
enfants de Quimper, bien que vivant à proximité du milieu marin, ne
le connaissent, pour la plupart d'entre eux, que peu ou mal. Il
paraît donc intéressant de montrer aux élèves qu'à quelques
kilomètres de chez eux, sur le littoral, existe un milieu fort riche
et très facile à observer. Ce séjour aura lieu du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2024 inclus, soit 5 journées complètes au Centre
Nautique de Postofort près de Postolonec et de Crozon (ce centre est
agréé par Jeunesse et Sports et fait parti des centres de Nautisme
en Finistère).
Les élèves seront encadrés par les enseignants titulaires des classes, une institutrice et deux instituteurs à la retraite. Les activités de voile et de découverte du milieu marin seront de plus encadrées par des éducateurs du centre d’accueil.
OBJECTIFS GENERAUX
1. un objectif social :
Amener les enfants par le biais de la vie en collectivité, à l'apprentissage des règles de vie, au respect des autres et aux règles simples et élémentaires d'hygiène.
2. des objectifs de connaissance du milieu :
- Appréhender des éléments d'écologie du milieu (faune, flore, géographie, géologie, activités humaines...)
- Apprendre aux enfants à observer un milieu, afin de mieux le connaître et le respecter.
- Devenir capable de percevoir les éléments naturels constitutifs de celui-ci ainsi que les aménagements humains.
3. un objectif à dominante sportive :
Initier les élèves à la pratique de la voile sur catamaran.
LE PROJET PEDAGOGIQUE
1. AVANT LE SEJOUR
Préparer les enfants à mener des activités individuelles ou en groupes permettant de préparer le projet avec les élèves et lui donner un sens réel :
* préparer l'itinéraire (à partir de cartes, d’internet)
* situer où l'on va (travail sur des cartes à différentes échelles)
* préparer une enquête (poser des questions, prendre quelques notes)
* préparer des tableaux à double entrées (menus, relevés de températures)
* préparer du matériel (ses propres affaires, le matériel collectif)
* acquérir du vocabulaire géographique et scientifique.
*
lire des textes et des poèmes relatifs au thème de la mer.
2. PENDANT LE SEJOUR
Les activités sur le terrain seront à chaque fois privilégiées, par rapport aux activités en classe.
Ces
moments d’activités seront donc au premier plan, mais les
regroupements en classe (classe entière, demi-classe, groupes plus
réduits) qui seront à chaque fois l’occasion d’organiser des
synthèses sous forme de compte-rendu.
LE PAYSAGE
Savoir observer sur le terrain, savoir lire une carte, un plan, un schéma, aborder quelques notions d'écologie élémentaire, observer la dune, comprendre sa formation
LA MER
Reconnaître un phénomène naturel, observer les vagues, observer l’état de la mer à des moments différents (marées), lire un relevé des heures et des coefficients de marées.
LA FAUNE
Dans le but de les respecter, savoir observer des animaux dans leur milieu de vie, étudier les animaux marins, réaliser un aquarium, essai de classement, observation d'oiseaux, collectionner des coquillages
LA PECHE
Respecter le milieu en sélectionnant ce que l'on ramène de sa pêche, (pêche à pied, au filet, à la palangre, pose de casier)
LA METEOROLOGIE
Utiliser un matériel spécifique : thermomètre, pluviomètre, anémomètre, relever des températures, construire et interpréter un graphique, lire un bulletin météorologique
LA VOILE
Utiliser le bateau comme moyen privilégié de déplacement, naviguer sur Optimist ou sur catamaran
3. APRES LE SEJOUR
A partir des thèmes d'étude abordés pendant la classe de mer, on s'efforcera de :
- Synthétiser les connaissances (mise en commun des enquêtes réalisées, des documents rapportés...)
- Analyser des thèmes de façon plus détaillée (les marées, les techniques de pêche, la vie des animaux, la flore de la mer...)
- Compléter le cahier de classe de mer avec des traces écrites plus précises
- Réunir les parents pour une soirée bilan et projection
- Préparer une exposition qui aura été mise en place en travaillant plusieurs supports et moyens audio-visuels : photographies, films , projection de photographies numériques
Le coût de la classe de mer est très élevé (environ 327,50€ par enfant + 510€ de car, soit 16 230€). La commune de Quimper nous aide un peu, la région nous aide beaucoup, mais cela ne suffit bien sûr pas.
Nous souhaitons que, grâce à vous, le coût su séjour soit abordable pour toutes les familles.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra d'aider au financement de manière solidaire, pour ceux qui en ont le plus besoin.Embarquez avec nous dans cette aventure ! Merci pour votre soutien, qu'il soit petit ou grand, il va nous aider à grandir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.