Se confronter à soi et coopérer avec les autres lors d'un séjour favorisant de nouveaux apprentissages... sans s'envoler !
Au cours de leur scolarité au sein du RPI Bors de Montmoreau - Juignac, les élèves de cycles 3 vivent tous un séjour de classe de découverte. Il sont 19 CM1 et CM2 cette année à se voir proposer un séjour autour du thème du vent et de la voile.
Le séjour prévu du 8 au 12 avril 2024 permettra aux élèves de
s'inscrire dans une séquence d'apprentissage autour du vent et de la
voile. 3 séances de bateau, en lien avec les programmes d'EPS, de
géographie et de sciences permettront à tous de s'initier à la
navigation en équipage. Les élèves confectionneront un cerf-volant
(programme de technologie) qu'ils pourront tester sur place ! L'histoire et la géologie sont aussi au programme avec la découverte des falaises calcaires de Suzac et leurs blockaus. Ainsi les objectifs suivants seront mis à l'honneur pendant ces 5 jours de vie ensemble :
Au delà de ces objectifs spécifiques, un tel séjour permet de donner, tout au long de l'année scolaire, du sens aux apprentissages fondamentaux (mathématiques et français) en amont, pendant et après le séjour.
Le coûts global du séjour (6800 dont 1000 euros de transport, le reste couvrant les activités et la pension) sollicite à ce jours fortement les financeurs : les familles (120 euros), la coopérative scolaire (2000 euros, 33 % des fonds actuels) ainsi que l'Association des Parents d'élèves (1500 euros). Nous cherchons d'autres partenaires, en plus de l'association JPA (1000 euros d'aide liée aux faibles revenus des familles : 45 % de QF inférieurs à 900), pour répartir plus équitablement les coûts du séjour.
L'objectif minimum de 497 € nous permettra de diminuer la part familles de 20 euros.La générosité des donateurs nous permettra de supporter plus facilement le coût d'un tel séjour dont l'intérêt et les bénéfices restent nombreux pour les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.