Des élèves du Lycée polyvalent Jean Baylet mettent leurs compétences en électricité au service d'une école au Maroc !
Nous sommes les élèves de 1° Bac Pro MELEC (Métiers de l'ELECtricité et de ses environnements) du lycée polyvalent Jean Baylet de Valence d'Agen.
Dans le cadre de notre formation, nous participons à un grand projet solidaire : électrifier l'école Ait Ben Bouazza, commune de Oued Erroumane dans la province de Meknès au Maroc.
Nous serons chargés de la réalisation complète de l'installation électrique lors d'un séjour qui va durer de 8 à 10 jours. Des compétences certificatives du Bac Pro seront validées sur le chantier.
Le projet est porté par deux classes du LPO Jean Baylet : 1Melec (métiers de l’électricité et des équipements connectés) et 2BTS2 (transport logistique), en partenariat avec un groupe d’élèves ingénieurs en 3ème année de l’école d’ingénieur Enseeiht de Toulouse :
· Le groupe d’élèves ingénieurs conçoit et dimensionne l’installation photovoltaïque,
· La classe de 1Melec installe et met en service l’installation, encadrée par les élèves ingénieurs sous la responsabilité des enseignants,
· La classe de 2BTS2 TPL gère la partie logistique (douanes, transport,etc).
Novembre 2018 : présentation du projet aux 1MELEC et 2BTS2 du LPO Jean Baylet
Décembre 2018 : présentation du projet aux 3èmes années de l’ENSEEIHT
En janvier 2019, nous enregistrons le don de panneaux solaires d'une puissance de 20kVA par la Société REDEN SOLAR (47).
Janvier à Mars 2019 :
· ENSEEIHT : Conception de l’installation par le groupe d’élèves ingénieurs (projet long)
· LPO Jean Baylet :
1MELEC : préparation des tâches professionnelles à effectuer et entrainement des élèves
2BTS2 : Etude logistique du transport de l’installation et des matériaux associés
Durant cette période les élèves des deux institutions se rencontrent pour le projet technique (suivi et harmonisation du projet) et pour une présentation de l’école d’ingénieur ENSEEIHT aux classes de terminales du LPO Jean Baylet (Levier 2 du projet d’établissement : continuum bac-3 bac +3)
Mars à juin 2019 :
· ENSEEIHT et LPO Jean Baylet : collaboration étroite pour la préparation matérielle des équipements, chiffrage et achat, construction sur site LPO jean Baylet du prototype pour essais de mise en service.
· Fin de la recherche de partenariats
Septembre 2019 :
· Retour de vacances d’été : Test grandeur nature : Construction de l’installation à partir du container définitif sans apports extérieurs, préparé à partir du mois de mai 2018
· Fin septembre : transfert par camion du container au Maroc
Octobre 2019 :
· Déplacement de la classe de 1Melec sur site pour construction de l’installation. Validation d’une partie des compétences du bac pro Melec.
· Encadrement de l’opération par les élèves ingénieurs et des enseignants
Aucune contribution n'est demandée aux familles.
Nous recherchons actuellement des mécènes sur les autres postes budgétaires: matériel (panneaux solaires, appareils électriques, connectiques, expédition, transport international .... )
Et nous avons aussi besoin de votre soutien !
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum de 3 000 euros, nous pourrons régler l’intégralité de la facture liée au transport en avion.
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum de 5 000 euros, nous pourrons régler l’intégralité de la facture liée au transport en avion et aux transports locaux jusqu'au lieu du chantier ainsi qu'une grosse partie des frais d’hébergement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'entreprise Castel et Fromaget implantée à Fleurance ( 32) et spécialisée dans la construction métallique depuis 1927 vient de s'engager à dessiner puis produire la charpente métallique démontable sur laquelle seront fixés les panneaux solaires