Entretien des élèves de Première avec les parlementaires et membres du gouvernement de Jersey.
Nous sommes 50 élèves de première spécialité Anglais Monde Contemporain du Lycée Jacques Cartier de Saint Malo et nous cherchons à financer une partie de notre voyage linguistique et citoyen à Jersey organisé par nos 4 professeurs de langue.
L' objectif principal de ce séjour est d'établir le lien existant entre Jersey et la monarchie britannique. Pour ce faire, des visites culturelles sont prévues :
- Visite du Château de Mont Orgueil le lundi 18 mars 2024 et découverte du portrait holographe de la Reine Elizabeth II "Equanimity" réalisé par l'artiste Rob Munday, portrait devenu un symbole du règne d'Elizabeth II et apparaissant désormais sur les billets de Jersey. Cette visite permettra d'établir d'emblée le lien entre Jersey et la monarchie britannique et prendra la forme d'un jeu de piste en anglais visant à collecter quelques informations essentielles sur ce lieu stratégique qu'est le Château de Mont Orgueil..
- Visite du Maritime Museum le mercredi 20 mars 2024 afin de prendre connaissance du caractère insulaire de l'Île de Jersey, de son inclusion dans les Îles Anglo-Normandes et de son rôle stratégique en tant que trait de liaison entre la France et la Grande-Bretagne. A nouveau, un travail en anglais permettra aux élèves de s'approprier le lieu et l'histoire maritime de Jersey.
Ce séjour a par ailleurs un objectif citoyen et linguistique :
- Le mardi 19 mars 2024, les élèves seront amenés à assister à une séance du parlement de Jersey à Saint Hélier, séance qui sera suivie par un entretien en langue anglaise avec les parlementaires et membres du gouvernement au sein de la célèbre States Assembly. Cet objectif est ancré dans le programme officiel de la spécialité Anglais Monde Contemporain et dans la thématique "Chaque voix (électorale) compte/Comment fonctionnent les institutions démocratiques de l'aire anglophone ?". L'activité consistera à en échange en langue anglaise avec les parlementaires sur les enjeux de la démocratie à Jersey. Par ailleurs, les élèves seront amenés à considérer à nouveau le lien entre Jersey et la Monarchie Britannique au travers du cérémonial d'ouverture du Parlement avec la présentation du Mace, emblème royal par excellence et la présence en séance du représentant officiel du Roi Charles III. L'entretien avec les parlementaires sera dans un second temps transcrit lors d'une activité langagière de production orale et/ou écrite (podcast...) dont le résultat sera publié sur le site web du Lycée Jacques Cartier. Ainsi, l'objectif second de cette visite au parlement est d'éveiller une conscience politique auprès du jeune public que sont nos élèves et l'importance de défendre la démocratie au travers de la participation électorale ("Chaque voix (électorale) compte").
- le mardi 19 mars 2024, une chasse au trésor à Saint Hélier sera proposée aux élèves au cours de laquelle ils seront invités à pratiquer leur anglais auprès des habitants tout en découvrant les sites emblématiques de la capitale. Cette activité pédagogique les amènera à découvrir l'accent et le dialecte Jersais.
Nous avons besoin de vous pour financer une partie de ce voyage dont le coût est élevé en raison de sa destination.
Le budget prévisionnel global est de 15 060 euros soit un coût de 268,93 par participant. Une aide a été obtenue de l'Association des Parents d'élèves PEEP à hauteur de 15 euros par élève et nous sommes en attente d'une aide de la région par le dispositif KARTA. La contribution individuelle des familles est budgétisée à 200 euros par élève.
Les postes de dépense principaux sont :
Ce projet linguistique et culturel vise également à éveiller une conscience politique auprès des futurs électeurs que sont nos élèves participants, à un moment où la démocratie est en danger partout dans le monde.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.