Découvrir un nouvel environnement et apprendre à vivre ensemble à la ferme Saint-Front (43).
Nous sommes deux classes de CE1 de 13 élèves chacune. Nous avons suivi nos classes de CP au CE1 cette année. Notre école: Jean élémentaire, se situe en REP+ à Sevran (93).
Nous devons partir du 18 au 22 mars 2024. Le premier et le dernier jour seront réservés au transport, avec une visite du centre d'hébergement à notre arrivée.
Le deuxième jour débutera par une visite commentée de la ferme: prise de connaissance avec les animaux, quelques notions seront abordées: habitat, alimentation, famille, cri, élevage, le contact avec les animaux sera favorisé. Puis, un atelier de fabrication du beurre sera proposé (aborder le circuit du lait, découvrir et réaliser le processus de transformation d'un produit laitier).
Le troisième jour débutera par les soins des animaux: distribution du foin, traite des chèvres, nourrissage des chevreaux au biberon, ramassage des oeufs. Puis, un atelier de fabrication de pain sera proposé (découvrir et réaliser le processus de fabrication du pain, aborder le circuit du blé).
Le quatrième jour débutera par les soins des animaux: distribution du foin, traite des chèvres, nourrissage des chevreaux au biberon, ramassage des oeufs. Puis, un atelier sur le travail de la laine sera proposé (découvrir et réaliser les différentes étapes du travail de la laine, réaliser un objet en laine).
Des temps de classe seront également proposés aux élèves dans le domaine "questionner le monde" (caractéristiques des animaux de la ferme et travail sur les différents types de paysages: ville, campagne, montagne) et en français (documentaires sur les animaux de la ferme rencontrés).
Les objectifs visés lors de ce séjour sont:
- Découvrir une culture et des valeurs du monde rural, à travers son patrimoine bâti, naturel, ses arts et ses traditions populaires.
- Participer au développement de l'enfant, et notamment au développement de sa personnalité, grâce aux relations affectives et aux responsabilités qui se créent lors du contact avec l'animal.
- Connaître différentes caractéristiques de la vie des animaux de la ferme: alimentation, reproduction, production, etc.
- Comprendre les cycles et rythmes biologiques de quelques productions agricoles (circuit du lait, du pain, de la laine)
- Connaître le métier d'agriculteur avec son savoir-faire, ses actions sur l'élaboration des paysages, sa vie quotidienne au fil des saisons.
Le coût du séjour à la ferme (hébergement et activités) s'élève à 4500 euros. La ville de Sevran (93) finance le transport aller/retour qui s'élève à 4700 euros.
Nous avons déjà réalisé une vente de gâteaux à l'école qui nous a permis de récolter 155 euros. D'autres actions sont prévues (vente de livres, tombola).
Une participation des familles est envisagée à hauteur de 100 euros maximum.
L'objectif minimum de 2250 € nous permettra de partir à la ferme avec une participation financière des familles.Nos élèves sont issus de milieux sociaux et culturels défavorisés. Ils ne connaissent que leur environnement proche (milieu exclusivement urbain). Ce projet leur permettrait de découvrir de manière ludique un autre environnement: la vie à la ferme et de les initier à l'environnement et au développement durable, en permettant des approches variées, sensorielles, scientifiques, créatives. Il contribuera à l'apprentissage de la vie en collectivité. C'est la raison pour laquelle nous sollicitions votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.