S'engager dans une démarche solidaire active au Cambodge avec des ONG partenaires
Nous sommes 12 élèves de la classe de la classe de Solidarité Internationale (LSI) du Pôle Innovant Lycéen de Paris âgés de 16 à 19 ans.
Qu’est-ce que le Pôle Innovant Lycéen (PIL) ?
Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) est un établissement public situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Il propose depuis 23 ans un retour à l’école à des élèves décrocheurs âgés de 16 ans à 21 ans, volontaires pour retrouver une stabilité et une sérénité dans le milieu scolaire et travailler sur leur projet d’orientation et de formation. Il est constitué de 5 classes : la classe Inversée, La classe de Solidarité Internationale, la classe Cultures Langues Arts et Sports, la classe des Futurs ainsi que le LIEN.
Pour en savoir plus : https://pilparis.org/pole-inno...
La classe de la Solidarité Internationale du Pôle Innovant Lycéen (PIL) va mener un projet solidaire au Cambodge du 17 janvier au 3 février 2024. Nous séjournerons principalement à proximité de deux villes différentes : Kep au sud et Siem Reap au nord ouest.
Parmi nos activités, nous allons installer des panneaux solaires afin d’apporter de l'électricité à ceux qui en ont besoin (ONG, associations, école). Nous irons faire des animations périscolaires dans deux écoles, dans lesquelles nous aménagerons aussi des espaces d’animation (jeux, mobilier,décoration) et effectuerons la maintenance d’ un système photovoltaïque. Nous construirons aussi des composteurs dans deux lieux différents.
Notre classe propose aux élèves une année centrée sur la solidarité internationale. Elle accueille des élèves montrant un intérêt pour la découverte de nouvelles cultures et s'interrogeant sur les problématiques environnementales mondiales. Un projet solidaire à l’étranger, en partenariat avec des ONG, est organisé chaque année pendant 3 semaines pour pouvoir, à une petite échelle, venir en aide à des populations n’ayant pas accès aux privilèges de la vie occidentale.
En amont de ce séjour les élèves ont développé des compétences techniques (menuiserie, installation solaires et électriques, agriculture urbaine, animation scolaire en primaire mais aussi des connaissances en économie, histoire, géographique, arts ) en relation avec le Cambodge, les problématiques environnementales et des relations Nord-Sud. Des rencontres avec les associations œuvrant pour la solidarité en France pour comprendre ce que signifie concrètement l'engagement et la solidarité et ce que revêt le terme d'Economie Sociale et Solidaire est aussi au programme.
Grâce aux activités pratiques proposées par les professeurs et le travail coopératif, les élèves auront pour mission d’installer des panneaux solaires, de construire des composteurs et de s'initier à l’animation auprès de publics scolaires. Pour rendre compte de leurs actions, ils seront amenés à développer aussi des compétences sur les outils numériques (vidéo, photo, audio). Certaines de ces compétences ont été travaillées en amont du séjour, d'autre le seront au retour du séjour pour valoriser leur action auprès de leurs camarades et plus largement dans la cité éducative à laquelle la structure est rattachée.
Cet ensemble d'actions a pour but de valoriser la reprise de formation d'un groupe d’élèves raccrocheurs et volontaires.
1. Marine Conservation Cambodia - MCC
Travaux à faire pour lesquels nous vous sollicitons : installation solaire. Budget = 1000 €
L’ONG est basée sur l’île de Koh Seh et n’est pas reliée au réseau électrique Cambodgien. Le projet consiste à augmenter la capacité d'un système déjà existant visant à permettre la charge en continu du matériel informatique et de communication (laptop, téléphones portables, appareils photos) sans utiliser les groupes électrogènes présents sur l’île.
Leur mission depuis 2008 : protéger, conserver et restaurer l'environnement marin du Cambodge.
Les projets de conservation, de recherche et de restauration marine du MCC sont entièrement soutenus par le gouvernement du Cambodge.
En mettant fortement l'accent sur les sciences de la mer pour soutenir les efforts de conservation et de restauration, les chercheurs marins cambodgiens recueillent des données sur les espèces marines en voie de disparition, y compris les tortues, les dauphins, les dugongs et les hippocampes qui retournent dans les eaux de Kep.
Marine Conservation Cambodia offre des programmes de bénévolat et de stages internationaux dans tous ces domaines, exemple de débouchés possibles pour les élèves de la classe.
https://marineconservationcambodia.org/ https://www.currentseafilm.com/
2. Kep International School (au sud pas très loin de Kampot)
Travaux à faire pour lesquels nous vous sollicitons : Conception et fabrication de 2 “sand box” pour les activités périscolaires des enfants. Budget = 250€
Kep International School est une école privée et indépendante dans la province de Kep, au Cambodge. Créée en 2013, cette école offre un programme éducatif à temps plein aux élèves de 3 ans à la sixième année. Elle est agréée par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et enseigne le programme national de la Nouvelle-Zélande et le programme national du Cambodge. Les valeurs fondamentales de cette école qui comprend l'idée de durabilité écologique ont été adoptées et partagées par le ministère de l'Éducation de Nouvelle-Zélande.
3. École du Bayon
Travaux à faire pour lesquels nous vous sollicitons : construction d’un composteur. Budget = 250€
École du Bayon : sa mission est de donner l’accès à l’école primaire aux enfants et aux jeunes vivant dans l’enceinte des temples d’Angkor et des villages avoisinants. L'école a également ouvert, en septembre 2014, une formation professionnelle en pâtisserie réservée aux jeunes filles issues de milieux défavorisés.
L'école du Bayon intègre aussi une école d'agroécologie située à la périphérie de Siem Reap.
D'autres activités auront lieu lors de ce séjour solidaire comme le nettoyage d'une plage encombrée de déchets en plastique pour participer activement à des actions liées au respect et à la protection de l'environnement.
Grâce à une subvention importante de la Région Île de France et du rectorat de Paris, le coût du séjour de 3 semaines, vols et hébergements compris, est de 450€ par élève mais des aides sociales peuvent être accordées pour que le coût du séjour ne soit pas un obstacle pour les familles. Cette participation représente moins de 20% du coût total du projet.
La participation demandée sur cette plateforme est uniquement prévue pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation des projets sur place auprès des associations et partenaires locaux (bois, peinture, panneaux solaires, outils, matériel électrique, etc). La découverte sur place de la culture Khmer est aussi un axe important, les accès payants aux lieux de culture (Temples d'Angkor) et les déplacements, sont financés par une autre partie du budget qui 'est pas liée à la trousse à projets.
Le lycée François Villon, établissement gestionnaire du Pôle Innovant Lycéen, percevra l'intégralité de la collecte sur un compte dédié permettant d'acheter le matériel nécessaire au projet en France et sur place.
Blog du Lycée de la Solidarité Internationale (LSI) lors de ses précédents séjours à l’international : http://lyceedelasolidariteinternationale.blogspot.fr/
Présentation du Lycée de la Solidarité Internationale (LSI) sur le site du PIL : https://pilparis.org/pole-innovant-lyceen/classes/classe-solidarite-internationale/
Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/pole.innovant.lyceen
https://www.instagram.com/pole.innovant.lyceen/
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
Vous trouverez dans ce message, ci-dessous, le lien vers le film réalisé par les élèves pour le séjour solidaire 2024 auquel vous avez contribué.
Bien cordialement
|
22:35 (il y a 0 minute) | |||
|
De Mélissa, la directrice de KEP International School :
Bravo la team LSI !
Hello, today was such a perfect day, and our students have such happy memories from your students. I was also thinking if a goodbye and thank you ceremony with cake is possible
Our students really enjoyed this too and the tires and sandbox are perfect !
Also your students were wondering about a film they are making.
Notre blog : https://lyceedelasolidariteint...
Notre application polarsteps : https://www.polarsteps.com/nic...