Réaliser avec les élèves de la SEGPA du collège un simulateur de vol pour rendre la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) plus concrète en classe de troisième.
Le collège G PHILIPE de COGOLIN accueil des élèves de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adaptée) et nous souhaiterions dés l'an prochain préparer une quinzaine d'élèves de troisième au passage du BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique).
A la rentrée 2024-2025, le collège Gérard PHILIPE de COGOLIN met en place l’option BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) sur le niveau troisième.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est une certification à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
Pour rendre la formation plus concrète pour les élèves, nous souhaiterions réaliser un simulateur de vol fonctionnel, pour qu’ils puissent appréhender au mieux le vol , les instruments et mettre en pratique les enseignements.
La réalisation du simulateur sera assurée par les élèves de l’atelier MDH de la SEGPA du collège.
Pour ce faire, les élèves devront :
La fin de collecte nous laissera le temps suffisant pour acquérir le matériel et réaliser le simulateur pour l'an prochain (le simulateur devra être opérationnel à la rentrée 2024).
Ce simulateur permet de concrétiser des notions mathématiques et physiques. Cela permet aussi de mettre en évidence des compétences autres que scolaires. C'est le 1er brevet obligatoire à obtenir pour les élèves qui se destinent à travailler dans l'aéronautique.
C'est pourquoi nous souhaitons acquérir, au minimum, un ordinateur puissant permettant le fonctionnement en temps réel du logiciel de simulation (ce dernier est configuré avec les mêmes caractéristiques et les mêmes temps de réaction que l'avion sur lequel les élèves effectuent leur vol). Il sera également nécessaire d'acquérir des composants électroniques, le logiciel de simulation de vol, des écrans , un joystick spécialement prévu pour la simulation de vol, ainsi que du petit matériel pour un total de 2500 euros. L'objectif maximum est d'avoir d'autres équipements type : palonnier, commande des gaz ...pour une somme de 1000 euros
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d'acquérir tout le matériel nécessaire à la réalisation du simulateur de vol.Merci de contribuer à l'amélioration des conditions d'enseignement de nos élèves qui pourront ainsi répondre à la demande croissante de recrutement dans l'aéronautique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.