Partage d'un héritage historique, architectural et artistique avec un autre pays Européen : la Grèce
Le
voyage scolaire en Grèce proposé aux élèves du dispositif ULIS
(unité localisée d'inclusion scolaire), aux élèves de 6ème et de
6ème SEGPA du collège Joseph Paul-Boncour, s’inscrit dans une
démarche d’interdisciplinarité
initiée par les professeurs d'ULIS, d’Histoire et d’Arts
Plastiques.
Ce projet s’adresse aux élèves d'ULIS et de 6ème avec pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un même héritage historique, architectural et artistique.
L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) accueille des enfants de 11 à 16 ans (sur le secteur de Saint Aignan sur Cher) présentant des altérations des fonctions cognitives reconnues comme handicap. Leur système de pensée ne permet pas de suivre un enseignement ordinaire et a pour conséquence un retard scolaire important. Néanmoins ce dispositif offre aux enfants de l'ULIS collège des séances d'inclusion avec des élèves ordinaires du même âge au sein des classes du collège. Beaucoup de ces enfants montrent outre une pensée problématique, des troubles associés comme une personnalité fragile, une estime de soi abîmée, une motivation scolaire faible, une dépendance à l'autre souvent exagérée et enfin beaucoup d'entre eux grandissent dans un contexte familial, affectif et financier en grande difficulté.
Le voyage scolaire en Grèce est organisé pour les élèves d'ULIS et est proposé à la classe de sixième dans laquelle 5 élèves d'ULIS sont inclus et à la classe de 6ème SEGPA, dans la limite de 40 élèves.
Le
voyage se déroulera en plusieurs étapes :
Départ de St AIGNAN, devant le collège à 1 h du matin. Convocation à PARIS ORLY à 4 h Vol PARIS –ORLY - ATHÈNES sur la compagnie TRANSAVIA à 6 h 05 Arrivée à l’aéroport d’Athènes à 10 h 35 Prise en charge par un autocar pour toute la durée du séjour.
Déjeuner en Taverne
Après-midi :Visite guidée de l’Acropole, Temps libre à la Plaka, La relève de la garde.
Dîner et nuit en hôtel à LOUTRAKI.
Matin : EPIDAURE : Visite guidée du théâtre à l’acoustique parfaite.
Déjeuner en Taverne.
Après-midi : Visite de la fabrique artisanale d’huile avec guidage en français.
De 9 h à 13 h demi-journée consacrée à la visite des villages des environs avec un accompagnateur : Hermione port touristique et Kilada port maritime, 2 petits ports très différents .
Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Après-midi : Visite d’un fabriquant de fromage : élevage de brebis et fabrication de féta
Petite croisière avec un accompagnateur vers l’île de Spetses. Promenade sur l’île afin de découvrir la faune et la flore (rencontre avec un berger - un troupeau de chèvres)
Départ à 7 h. 30 : Arrêt au canal de Corinthe . Retour au collège
Les objectifs généraux et exploitation transversale :
Outre les découvertes et apprentissages qu’il offrira aux élèves, ce voyage sera l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité entre deux disciplines : Histoire, Arts plastiques et Sciences de la Vie de la Terre.
Avant le départ, les élèves seront sensibilisés aux diverses thématiques abordées et effectueront des recherches pour préparer les visites. Durant le séjour, chaque élève devra compléter quotidiennement un Carnet de Voyage. Au retour, ces informations seront exploitées de façon pluridisciplinaires pour enrichir d’éléments iconographiques, sonores et créer une présentation multimédia qui sera présentée aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative.
Les objectifs de ce voyage sont :
Les objectifs spécifiques :
Le
coût global du voyage prend en charge le transport (bus et avion), l'hébergement,
la restauration et les entrées des sites et musées, ainsi qu'une
assurance annulation. Le collège prend en charge les séjours des
accompagnateurs et l'assurance annulation.
Le coût du séjour s'élève à 380 euros par élève, somme qui nous paraît astronomique connaissant le niveau social de certaines familles. Le prix des vols Paris-Athènes a fortement augmenté ces dernières années.
Nous avons besoin de vous pour que ce séjour, préparé depuis 2 ans, puisse voir le jour !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de diminuer de 25€ le coût par participant, mais ne nous permettra pas de faire toutes les visites initialement prévues, et nécessitera de trouver d'autres sources de financement.Nous comptons sur vous et votre gentillesse pour nous aider à financer au mieux ce projet afin que nos élèves puissent profiter de ce séjour sur lequel ils travaillent en projet depuis le début de l'année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.