24 élèves de troisième découvrent l'art de la capitale sous toutes ses formes : beaux-arts, architecture, urbanisme, musique...
Les élèves concernés sont des élèves des classes de troisième du collège Voltaire, à Sorgues. L'intérêt du voyage réside dans l'appréhension de l'art de façon sensible et construite, le voyage étant préparé par des recherches sur les éléments qui seront vus à Paris. Ces recherches donnent lieu à un carnet de voyage, et sont importantes pour la culture personnelle des élèves, mais aussi en vue de leur scolarité future. Le voyage est essentiel en ce qu'il constitue une ouverture, une expérience nouvelle pour des élèves qui ne voyagent parfois que rarement.
Du mois de décembre au mois de mars, les élèves participent à un atelier, chaque mardi, pendant lequel ils élaborent la présentation d'un élément du voyage (un monument, une institution, un quartier, une œuvre d'art). Peu avant le voyage toutes les recherches, avec un petit quizz à chaque fois, sont rassemblées dans ce qui devient le carnet de voyage. Certaines parties sont à remplir par les élèves eux-mêmes (croquis, récit, dessin...), pour cela une séance avec une illustratrice est programmée.
Le voyage aura lieu du 12 au 14 mars 2024 :
-mardi 12/03 :départ et arrivée à Paris, visite du Musée d'Art moderne de la ville de Paris (matin), puis du Sénat (après-midi),
-mercredi 13/03 : visite du Louvre (matin et début d'après-midi), puis du quartier de Montmartre, en milieu d'après-midi, autour des figures de grands artistes qui y ont résidé,
-jeudi 14/03 : visite du musée de la musique à la Philharmonie de Paris (matin ou après-midi), et promenade en bateaux-mouches pour découvrir le centre de Paris. Retour dans le Vaucluse ensuite.
Les productions des élèves sont ensuite présentées dans une petite exposition, et aux journées portes-ouvertes du collège.
Le coût global du voyage s'élève à 5000 euros environs. Il est demandé 4560 euros en tout aux familles (190 euros par élève). Nous espérons une participation du FSE du collège, mais nous ignorons de quel montant elle pourrait être. Il nous manque donc entre 400 et 500 euros.
Les élèves du collège Voltaire n'ont pas tous l'occasion d'effectuer des voyages culturels, loin s'en faut. Ce projet constitue peut-être, pour certains, une rare chance de découvrir Paris et ses richesses.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.