Vivre les jeux Paralympiques est l’occasion de découvrir les parasports, les valeurs paralympiques et de devenir acteurs d’un évènement sportif, festif et culturel international.
Nous sommes 23 élèves scolarisés cette année en CM1 à l'école élémentaire Lislet Geoffroy, située à Saint-Pierre de la Réunion. Notre école est labellisée Génération 2024 depuis 2018, année de lancement du dispositif.
Être labellisé, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des élèves et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique. Des temps forts dédiés au sport, à l’olympisme et au paralympisme ont été mobilisés de manière pérenne chaque année scolaire afin de fédérer la communauté de l'école autour d'actions éducatives.
Nous avons entamé l’année 2024 avec notre rêve de J.O toujours intact. Dans le cadre de l'opération ma "classe aux jeux", nous avons candidaté et notre projet a été retenu. 21 élèves accompagnés de trois enseignants ont pu bénéficier de l' attribution de plusieurs lots de billets afin d’assister à
quatre épreuves des jeux Paralympiques.
Nous avons fait le choix de proposer ce voyage scolaire a deux élèves supplémentaires qui souhaitaient participer à ce projet.
Le déplacement d’élèves sur des sites remarquables en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques est le prétexte à une expérience éducative riche, qui vient introduire, soutenir ou conclure les actions menées. C'est une réelle opportunité pour eux d'allier sport et ouverture culturelle.
Sur le plan culturel, nos élèves vont découvrir les monuments emblématiques de la ville de Paris, ce qui leur permettra d'enrichir leur parcours culturel et artistique.
Sur le plan sportif, ils vont pouvoir assister à quatre compétitions de niveau international, travailler sur les valeurs sportives notamment le respect, l'entraide, le dépassement de soi... Ils vont également découvrir l’ensemble des sports paralympiques et les différents types de handicap. Cette ouverture sur la tolérance, l’acceptation, la coopération et le travail … autant de valeurs qui leur serviront à se construire en tant que futurs citoyens responsables et autonomes.
Au vu de notre éloignement de Paris, ce projet très ambitieux a un coût très important.
Le budget prévisionnel est évalué à 57 693 euros et comprend :
Ce projet est financé à hauteur de 39774 euros par le Ministère des Outre-mer. Des subventions nous ont également été allouées par la Mairie de Saint-Pierre.
Pour que tous les élèves sans exception puissent profiter de cette expérience, la participation des familles a été fixée à 400 euros. Il nous reste à financer 6519 euros.
Un voyage scolaire est un temps fort qui permet de : développer la motivation des élèves, donner du sens aux apprentissages, développer des attitudes citoyennes, l’autonomie et le vivre ensemble.
Nous vous remercions par avance pour votre participation et votre engagement auprès de nos élèves afin de rendre possible ce rêve de "rentrée olympique".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.