Vivons des moments de partage et de découverte de nos régions grâce à notre échange!
Notre échange implique vingt élèves de chaque pays du niveau seconde. Nos 20 élèves de seconde du Lycée du Granier à La Ravoire (73) vont se rendre chez 20 jeunes Murciens du lycée Juan Carlos I de Murcie accompagnés de leur professeur d'espagnol et de français et recevront ensuite chez eux leurs correspondants espagnols âgés comme eux de 16 ans.
Notre échange se déroule en deux temps.
D'abord du 1er au 8 février 2024, nous nous rendrons à Murcie puis du 14 au 21 mars nous accueillerons chez nous nos correspondants espagnols.
Que ferons-nous?
Notre projet a pour but de découvrir les richesses de nos deux territoires et d’identifier les similitudes et les différences entre nos 2 villes : les richesses naturelles (or blanc et tourisme vert pour nous, verger de l’Europe et tourisme de masse pour Murcia) et culturelles (peintres, auteurs, sculpteurs). Nous étudions quelles exploitations nous faisons de nos ressources et les conséquences que cela a sur l’économie et l’environnement de nos régions respectives.
Il s’agit également, en plus de découvrir la culture et le patrimoine de la ville partenaire, de nouer un dialogue entre des jeunes Européens vivant à proximité de sites naturels importants sur le plan économique et d’améliorer les compétences linguistiques de chacun. Nous étudions également les grandes figures artistiques et les traditions locales de la région de Murcie (fêtes, gastronomie).
Pendant nos voyages respectifs, nous visitons des lieux en lien avec ce que nous avons étudié et nous faisons des ateliers pour découvrir les traditions et les métiers traditionnels de chacun. Par exemple, nous étudions la guerre civile en Espagne et ses conséquences sur les jeunes en classe en étudiant un poème et la vie d’un auteur Murcien, Miguel Hernández, et d’un peintre murcien, Ramón Gaya, et lors de notre déplacement à Murcie, nous visitons des refuges de la guerre civile et le musée du peintre. Pour l’aspect économique, nous découvrons en classe les richesses économiques de la région partenaire et limitrophe puis, sur place, nous réalisons une visite de la zone où le tourisme de masse est la plus importante à Murcie. Nous organisons également un atelier de cuisine et de danse à Murcie afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant la préparation de l’échange. Nous rencontrons également sur place un artisan qui nous fait découvrir son métier à la maison de l’artisanat et nous invite à nous nitier à son art (faïence, maroquinerie, pâtisserie, poterie par exemple).
Enfin, lors du déplacement, nous avons une activité avant et après chaque visite pour que l'investissement soit encore plus important. Il y a un carnet de bord à compléter qui servira de base pour le travail à rendre après l’échange.
Les jeunes sont acteurs tout au long du projet car ce sont eux qui doivent se présenter, faire les recherches de présentation des sites naturels et culturels, les demandes d’informations auprès de leurs camarades. Ils devront rédiger un blog chacun où ils présenteront leur voyage mais aussi les trésors de nos régions et qui sera accessible sur le site de nos établissements respectifs. De même ce seront eux qui, en classe, prépareront les visites et organiseront des activités qu’ils souhaiteront développer comme la création d’un jeu de piste pour présenter leur établissement par exemple.
Chaque activité réalisée est préparée en amont par des activités de sorte à ce que le déplacement vienne réactiver ou compléter des choses vues en classe et que les apprentissages prennent du sens.
Aidez-nous à créer des activités à réaliser !
Notre projet d'échange à Murcie coûte 392,3 euros par participant soit 8630 euros au total avec les accompagnateurs.
Nous recevons une aide de 15 euros de la MDL par élèves soit 300 euros par famille.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir financer des activités avec les Espagnols ici et là-bas !
Pour pouvoir leur proposer des activités à faire ensemble ici comme une sortie à Lyon nous avons besoin de 870 euros pour payer le bus (devis Keolis du 30/11/2023). Pour nous rendre à Grenoble, nous avons besoin de 655 euros pour payer le bus. Pour nous rendre dans les à Aix les Bains et au Revard les devis sont de 500 euros pour Aix-les Bains et 360 pour Le Revard (devis établis paar la société Keolis le 30/11/2023).
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de faire une sortie au Revard.Nous vous remercions de bien vouloir nous aider à faire des activités qui nous permettront de créer des liens encore plus forts avec nos correspondants espagnols! Merci de nous aider à découvrir avec d'autres jeunes Européens nos territoires!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.