Se souvenir des Guerres pour mieux vivre en Paix.
Nous engageons les élèves de 3ème du collège public La Chaussonnière, c'est-à-dire 75 jeunes de 13-14 ans inscrits en 3ème Générale, en 3ème SEGPA ou dans le dispositif ULIS.
Les élèves partiront du 25 au 29 mars 2024 pour visiter Verdun et le camp du Struthof en Alsace.
Le programme du projet
Au 1er trimestre, les élèves abordent les conflits mondiaux en classe d'histoire, ainsi que les valeurs de la République. Leur travail dans cette 1ère phase dans l'élaboration du projet est de prendre contact avec le Souvenir Français afin de travail sur les enjeux de la mémoire et de la paix mais aussi travailler sur l'engagement citoyen. Des rencontres avec des acteurs extérieurs sont prévus sur le 2ème trimestre, dont une rencontre avec la déporte Ginette Kolinka. Une vidéo racontant son histoire sera réalisée, des textes écrits pour le blog des classes d'histoire afin de rendre compte de son témoignage précieux.
Avant le séjour, les élèves organiseront les visites guidées en réalisant une application de voyage accessible depuis les smartphones et les iPads du collège. A leur retour, chacun devra réaliser une production sur le thème, la visite de son choix et selon un support adapté et permettant d'évaluer des compétences inscrites au socle commun pour le DNB. Enfin, l'objectif pédagogique terminal est de se servir de l'ensemble de ce projet pour une présentation à l'oral du DNB.
Les visites pendant le séjour : Le Mémorial de Verdun et le Fort de Douaumont, le Camp du Struthof, Le fort de Mutzig, le Parlement Européen et des séances pédagogiques à la Maison de l'Europe de Strasbourg.
Une présentation à tous nos partenaires, à la communauté d'agglomération, la communauté éducative est organisée lors de la journée de l'Europe du 9 mai.
Nous sommes autour d'un coût global de 22 000 euros, soit 290 euros par élève.
Nous avons de gros postes de dépenses pour le transport en autocar et l'hébergement (environ 9 000 euros chacun à ce jour). Quelques visites sont payantes, même si pour minimiser les frais nous allons en grande partie assurer nous-même le guidage en s'appuyant sur le travail mené par les élèves en amont.
Nous avons une aide d'environ 10 euros par élève de la part du FSE du collège et espérons des subventions du Souvenir Français, des Anciens combattants ainsi que de la communauté d'agglomération afin de faire baisser la contribution des familles à 250 euros maximum.
Nous avons besoin de ce soutien financier pour permettre aux élèves de notre collège, dont certains sont issus de familles défavorisées et ont peu l'occasion de découvrir d'autres territoires, de participer à ce projet. Pour la Mémoire et pour l'Histoire, pour construire la Paix et faire naitre l'esprit de citoyenneté et d'engagement chez nos jeunes, ce projet doit aboutir.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.