Un voyage éducatif, pour éveiller les consciences sur l'impact du réchauffement climatique, découvrir, s’amuser et s’entraider au coeur de la station de ski de St Jean d'Aulps.
Nous emmenons 44 élèves de première STMG du lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons (Essonne). Nous sommes 4 professeurs, un d’histoire géographie, un de mathématiques, et deux de management, à s’être engagés dans cette mission.
Ce voyage est l’occasion de traiter d’un sujet préoccupant et d’actualité avec nos élèves, le réchauffement climatique et de son impact sur l’enneigement, la géographie et l’activité économique des stations de ski. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les sports d’hiver à des jeunes de 16 ans, qui pour beaucoup, ne connaissent pas cet univers.
Nous partons du 15 au 19 janvier dans la station de St Jean d'Aulps (Haute Savoie). Les élèves auront la chance de pratiquer le ski alpin durant trois demi-journées encadrées par des moniteurs ESF. Ils devront également étudier l'impact du réchauffement climatique sur les activités de la station aux travers de différentes observations et enquêtes auprès des commerces locaux. Ils construiront une exposition au lycée pour faire part de leurs constats et analyses qui sera présentée à tous les autres élèves de l'établissement. Ce voyage est aussi précédé d'une sortie à la cité des sciences de Paris dans le cadre de l'exposition "Urgence climatique".
Chaque famille doit débourser 300 euros pour le logement, les cours et le matériel de ski ainsi que les repas.
Le lycée paye le transport aller/retour et sur place ainsi que l'assurance. Le fond social du lycée a aussi été mobilisé pour aider certaines familles. Il nous manque du budget pour organiser une activité lors du premier après-midi sur place.
De plus, nous allons mettre en place un système de prêt de matériel au sein du lycée (combinaisons, gants de ski etc..) mais cela risquerait de ne pas suffire.
L'objectif minimum de 650 € nous permettra de faire une randonnée en raquettes avec deux guides de moyenne montagne (location de raquettes, guides, transports). Cette randonnée permettra aux élèves d'observer la faune, la flore et l'impact du réchauffement climatique sur le paysage de montagne. De plus, les guides leur montreront que l'on peut faire du feu dans la neige et y faire griller des chamallows.Merci pour l'intérêt que vous portez à notre projet. Nos élèves sont très heureux d'avoir la chance de partir et seront reconnaissants de votre aide.
Même le plus petit don est le bienvenu (tous les dons donnent droit à une déduction fiscale).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.