Découvrir le milieu maritime en les éveillant au respect de la nature et de l'environnement qui les entoure.
Nous sommes 2 classes de Grande Section avec 28 élèves au total. C'est une école issue du quartier de Vaulx en Velin, dans une banlieue lyonnaise.
Le projet pédagogique consiste à faire découvrir le milieu rural et maritime à des élèves qui résident dans un milieu défavorisé autour du vivre ensemble.
Lundi 29/04 (après-midi) :
Centre équestre, prendre soin d'un animal et s'initier à l'équitation. Savoir se mouvoir dans un environnement inconnu avec un poney en adoptant une attitude respectueuse et volontaire
Mardi 30/04 (journée) :
Sortie bateau et visite de l'ile de Chausey à pied pour découvrir la flore et participer à une chasse aux trésors. Constater les différences qui existent entre son milieu d'habitation (urbain) et un milieu sauvage maritime. Acquérir du vocabulaire spécifique à l'environnement de la mer.
Mercredi 1 mai
(matin) : Pêche à pied en fonction de la marée. Développer l'autonomie de l'enfant en étant actif dans un milieu peu connu.
(après - midi) : Découverte de la laisse de mer : dépôt laissé par l'océan avec toutes les pollutions humaines et participation à des rencontres sportives sous formes d'olympiades. Adopter une attitude responsable vis à vis de son environnement.
Jeudi 2 mai (matin) :
Projet de la "terre à l'assiette". Connaitre et comprendre le parcours d'un légume/fruit de la graine à la dégustation. Balade dans des coopératives et chez des producteurs locaux. Enrichissement culturel et se questionner sur la provenance de la nourriture que nous consommons.
Le cout total du projet est estimé à 7500 euros
Le budget se divise en 3 parties : une partie transport avec la SNCF (1200 euros), le logement ainsi qu'une partie de la nourriture (5500 euros) ainsi que le déplacement sur place avec la location du transport ainsi que la sortie en bateau à Chausey (800 euros).
Les activités équestres ainsi que le projet "de la terre à l'assiette" sont offerts par le directeur de l'école nous réalisons la correspondance.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transport en train jusqu'en Normandie ainsi que les déplacements sur place.Nous souhaitons vivement réaliser ce séjour avec nos élèves qui n'ont, pour beaucoup, pas eu la chance de voyager depuis leur naissance.
Nous vous remercions par avance de votre participation pour concrétiser notre futur voyage en terre normande.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.