Un voyage au cœur de notre passé et des technologies du futur.
93 élèves élèves de 3ème, après 4 années de dur labeur au collège Flavius Vaussenat, à Allevard (Isère).
Planning complet
Lundi 12 février 2024 : voyage aller
23h : départ du collège / Nuit dans le bus
Mardi
13 février 2024 : Oradour-Sur-Glane
8h30 : Arrivée à Oradour-Sur-Glane
09h-10h30 :
Exposition scolaire au centre de la mémoire
11h – 12h : Témoignage (documentaire vidéo)
13h-14h30 : Visite libre du village martyr
14h30-15h30 : Exposition temporaire : « Oradour, Objets en héritage »
17h :
Départ en bus pour le Futuroscope
19h30 : Dîner sur site
Mercredi 14 février & Jeudi 15 février 2024 : Futuroscope
10h-21h30 : Journée dans le parc par groupe
Vendredi 16 février 2024 : voyage retour
8h00 : départ en bus
18h : arrivée au collège
Objectifs pédagogiques
Histoire - Thème 1. L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
De l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux, cinq espaces d’exposition permettent de comprendre pourquoi Oradour-sur-Glane, paisible village de la Haute-Vienne, est devenu la proie de la barbarie nazie. Documents d’archives, témoignages, récits et films apportent des explications sur les événements qui firent d’Oradour, un village martyr.
La classe de 3e donne aux élèves les clefs de la compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l'ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer.
Les collégiens découvriront un site où une multitude de technologies et de techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes sont exposées et abordées de manière pédagogique.
Plusieurs thèmes sont proposés : « Décrypter le monde numérique » ; « Les secrets de l’image » ;« La terre vue d'en haut » ; « Devenir un citoyen responsable ».
Technologie
Thème « matérialiser nos idées » : les élèves doivent imaginer/designer et concevoir un siège/siège en lien avec le parc du Futuroscope :
(http://techno.vellemans.free.fr/3e/Design_conception_3D/Design_et_conception_3D.html)
Au travers d’un logiciel dédié, de l’imprimante 3D ainsi que de la commande numérique, les élèves doivent pourront fabriquer leur production.
Thème « Mouvement et interactions » au travers de l’algorithme et de la programmation, les troisièmes doivent réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
Physique-chimie
Thème « Organisation et transformations de la matière », Partie « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers »
Thème « Mouvement et interactions », Partie : « Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur »
Thème « l’énergie, ses transferts et ses conversions »
Au travers des films « Dans les yeux de Thomas Pesquet » et « chocs cosmiques », mais aussi de l’attraction « Objectif Mars » différentes parties du programme vues en en 3ème peut être traitées.
Vous permettrez de réduire le coût global du voyage pour l'ensemble des participants.
Budget prévisionnel total : 28 053,35 €
Coût par participant (élève et encadrant) : 280,6 €
Aide et actions :
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de diminuer le coût par participant.
Un grand merci pour votre générosité au nom de tous les élèves de 3ème et de leurs super enseignant.e.s !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.