A la découverte du patrimoine culturel italien hérité de l'Antiquité.
Nous sommes les élèves latinistes en classes de 5°, 4° et 3° du collège Le Monteil à Monistrol-sur-Loire.
Du 21 au 26 mai 2024, nous allons partir à la découverte du patrimoine culturel italien à travers différentes visites : tout d'abord Stresa, au bord du lac Majeur avec la visite du palais Borromée. Le lendemain nous irons en direction du lac de Garde découvrir la forteresse des Scaligero et les grottes de Catulle, poète latin.
Nous ferons un arrêt dans la belle ville de Vérone pour visiter son célèbre amphithéâtre romain ainsi que d'autres fameux monuments. Ensuite, nous nous dirigerons pour deux jours à Venise pour explorer l'extraordinaire richesse de cette ville : la basilique Saint-Marc et le campanile, le palais des Doges...
Nous pourrons même aborder les îles de la lagune, Murano et Burano. Enfin nous verrons le théâtre de la Fenice, symbole de la comedia dell'arte héritée de la comédie latine.
Le montant de ce projet est de 19 600 euros, les principales dépenses étant le transport et l'hébergement ; avec le FSE du collège nous avons mené des actions de vente de pizzas afin d'aider au financement du voyage et d'autres actions sont à venir. Pour l'instant la participation des familles s'élèverait à 450 euros.
L'objectif minimum de 860 € nous permettra de visiter les îles Borromées et le palais contenait des œuvres incontournables.Nous sommes enthousiastes à l'idée de ce projet qui va conclure une année d'étude du latin : voir en vrai des sites romains étudiés en classe et nous sensibiliser à la culture artistique italienne nous motive énormément !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.