Découverte du patrimoine et de l'environnement du massif central.
Deux classes de l'école élémentaire Henri Alain-Fournier participent à ce projet. Il s'agit des classes de CE2 (29 élèves) de M. Plat et de CM1/CM2 (29 élèves) de M. Rollin.
Cette classe transplantée se déroulera du 22 au 26 avril 2024 à la Bourboule et dans ses environs.
Elle amènera des occasions propices à l’apprentissage de la vie en collectivité et à l’instauration de relations, entre enfants mais aussi entre adultes et enfants, différentes de celle de la classe.
Ce moment de vie collective sera une véritable éducation à la citoyenneté (apprendre à vivre ensemble, respect des autres…).
Ce sera aussi l’occasion de communiquer avec des interlocuteurs variés favorisant ainsi la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire.
Pour les élèves, jeunes citadins d’origines diverses, le dépaysement et l’étonnement que provoqueront la découverte d’un « ailleurs » à la fois géographique et temporel seront autant d’occasions d’interroger (et de s’interroger), de comprendre et de communiquer.
L’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, la prise de conscience d’une relation permanente entre l’homme et son environnement, leur permettront de mettre en perspective leur propre histoire pour mieux se situer dans le temps et dans l’espace.
Les aspects transversaux des apprentissages – développement de l’autonomie, esprit d’initiative, respect des règles collectives, respect des autres, de l’environnement et du patrimoine, acquisition de méthodes de travail, partage des savoirs,… – sont autant d’objectifs prioritaires.
La classe découverte donnera aussi à chacun la possibilité d’aborder et de redéfinir dans un cadre nouveau les relations entre élèves, et entre élèves et adultes.
Le cout du séjour s'élève à 21 690 euros : 15 400 euros pour l'hébergement, les repas et les activités et 6 290 euros pour le transport.
Ceci représente un cout important pour les familles de l'école (environ 380 euros). Grâce à ce don, vous pouvez permettre de réduire le prix de chaque enfant.
Nous espérons réduire ce cout à 300 euros grâce à différentes actions qui seront menées cette année (vente de chocolats, vente de crêpes et.ou fromage) et grâce à une demande de subvention à la mairie. Nous comptons sur vous, chaque don est important si minime soit-il. Merci !
L'objectif minimum de 4500 € nous permettra de partir en séjourMerci à tous pour votre contribution !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.