Cracovie-Auschwitz: histoire et mémoire pour le Lycée Curie-Corot


Faire de l'histoire dans les lieux où elle s'est passée afin de mieux comprendre pour mieux lutter contre tous les racismes, toutes les discriminations.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 36 élèves de terminale Bac Pro MCV option A (Métiers de le vente et du Commerce) et Terminale AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Nous sommes tous au  LPO Curie Corot Saint Lô dans la Manche en Normandie.

Le projet pédagogique

Travaux effectués en amont : En première (chef d’œuvre) :

  •  étude de la Pologne aujourd’hui (caractéristiques géographiques, politiques, traditions…)
  •  préparation du séjour : demande de devis, recherche documentaire sur prestataires de séjours
  •  mises en place et organisations d’actions pour baisser le coût de participation des familles (Tournoi de basket, course parrainée…) Nous avons réussi à collecter plus de 3000€.
  • Travail de recherche et d’écriture longue sur le destin d’une famille polonaise émigrée en France, la famille Horonczyk, à partir des sites du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem.

En terminale :  Préparation des visites à Cracovie :

  •  Lecture et étude de l’œuvre de Stefan Zweig « le Joueur d’échecs » qui aborde la spoliation des biens juifs dans le contexte de la 2nde GM.
  • Travail sur le film « la liste de Schindler » de S. Spielberg (lieux dans la ville, l’usine aujourd’hui musée, et le personnage d’Oskar Schindler « Juste parmi les nations.
  • étude du processus génocidaire de la « Solution finale à la question juive ».
  • Le quartier juif Kazimierz et le ghetto Podgorze : qu’est-ce qu’un ghetto ? La création, la fonction, les conditions de vie…
  • Le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau : une industrialisation de la mise à mort des juifs (étude préparatoire à la visite à partir d’archives).

Liens avec le programme (terminales AGORA et MCV) :

  •  En histoire/ géographie, en lien avec le programme :

 Première : Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) : Le régime nazi un régime antisémite/ l’extermination des Juifs d’Europe/ la collaboration de l’Etat Français avec l’Allemagne nazie, sa part de responsabilité dans le génocide juif.

Terminale : histoire : thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 : la construction de l’Europe/de l’ONU comme réponse à la guerre et aux génocides.

  • Chef d’œuvre : élaborer, construire un projet collectif.

Co-intervention : travail sur la construction d’un budget, tâches liées à la communication (rédaction de mails, demandes de devis, réalisations d’affiches pour les actions menées au lycée…

  • En EMC : de façon transversale sur les trois années, on abordera les notions de libertés individuelles et collectives en démocratie, droits de l’Homme, Etat de droit.

Mais aussi, préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe.

Corps du projet :

  •   Mardi 14 Mai : 10h15 départ du lycée en autocar vers aéroport RCDG.  Arrivée à l’aéroport de Cracovie - Transfert en autocar vers l’hébergement. Accueil par un guide francophone pour la demi-journée- JEU DE PISTE À LA DÉCOUVERTE DE CRACOVIE. Installation à l'auberge de jeunesse.
  •  Mercredi 15 mai : transfert en autocar vers Auschwitz Birkenau pour une visite guidée de 6h sur les deux camps (2 x 3h) avec pause méridienne. Retour en fin de journée à l’hébergement.
  •  Jeudi 16 mai :

Matin : visite guidée de l’ancien quartier juif de Kazimierz (synagogue et cimetière juif Remu)  

Après-midi : visite guidée de l’ancien ghetto juif de Podgorze et visite guidée du musée historique de Cracovie installé dans l’usine Schindler.

  •  Vendredi 17 mai : temps libre dans la ville le matin puis transfert vers aéroport de Cracovie.

Retour prévu au lycée dans la nuit.

Les repas du midi sont assurés par l’hébergeur sous forme de panier pique-nique, les dîners se font au restaurant de l’hébergement.

Travaux de restitution prévus :

 Deux temps forts seront ensuite consacrés à l’exploitation du voyage :

  • lors de la première heure, les documents étudiés avant le voyage seront relus rapidement et en cours dialogué, il s’agira de réinvestir ce qui avait été vu (rôle de l’Etat français dans la Shoah, exclusion et déportation des juifs et « industrialisation » de la mort à Auschwitz) afin de faire le lien avec ce que nous aurons vu.
  • Dans un deuxième temps, plusieurs heures seront consacrées à la réalisation d’un diaporamaou exposition : sélection des photographies prises lors du voyage, écriture de légendes explicatives pour chaque photo ou de citations extraites des œuvres vues en classe ou de la culture personnelle. L’objectif est de « verbaliser » la prise de conscience des élèves de la nécessité de la vigilance face aux dérives racistes et/ou antisémites mais aussi de se forger une conscience citoyenne, bâtie sur une éthique de la paix et de la tolérance.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La navette lycée-aéroport, le transport en avion, les visites, et les frais inhérents pour 36 élèves et 4 accompagnateurs représentent un total de 24912,00€.

Nous avons pour l'instant récolté plus de 3500€ grâce aux diverses actions menées par les élèves et d'autres sont en cours.

Nous bénéficions de la subvention du CICP : 800€

Nous avons calculé une participation des familles de 397, 08€ par élève.

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faire baisser la participation des familles.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de faire baisser davantage la participation des familles et/ou absorber le coût du transfert en autocar lycée-aéroport.

En conclusion

Ce projet a été construit depuis l'année de première avec les élèves . Ils ont travaillé pour être prêts à faire ce voyage, ils se sont impliqués tant en classe que dans les diverses actions qu'ils ont menées pour récolter de l'argent. Il nous semble essentiel de mener ce projet à terme au regard de l'actualité car il est essentiel d'éveiller les consciences citoyennes de nos élèves afin de lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Merci de votre soutien !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

17 fév. 15h04
stéphane.L
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  • Montant Collecté :

    170,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    34%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    9%
  • Donateurs 9
  • Plus que 10 jours

Lycée Curie-Corot
ST LO CEDEX


Contreparties disponibles

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Mail de remerciement.

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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Compte rendu réalisé sous la forme d'un envoi du travail réalisé au retour (exposition, diaporama).

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