Faire de l'histoire dans les lieux où elle s'est passée afin de mieux comprendre pour mieux lutter contre tous les racismes, toutes les discriminations.
Nous sommes 36 élèves de terminale Bac Pro MCV option A (Métiers de le vente et du Commerce) et Terminale AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Nous sommes tous au LPO Curie Corot Saint Lô dans la Manche en Normandie.
Travaux effectués en amont : En première (chef d’œuvre) :
En terminale : Préparation des visites à Cracovie :
Liens avec le programme (terminales AGORA et MCV) :
Première : Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) : Le régime nazi un régime antisémite/ l’extermination des Juifs d’Europe/ la collaboration de l’Etat Français avec l’Allemagne nazie, sa part de responsabilité dans le génocide juif.
Terminale : histoire : thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 : la construction de l’Europe/de l’ONU comme réponse à la guerre et aux génocides.
Co-intervention : travail sur la construction d’un budget, tâches liées à la communication (rédaction de mails, demandes de devis, réalisations d’affiches pour les actions menées au lycée…
Mais aussi, préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe.
Corps du projet :
Matin : visite guidée de l’ancien quartier juif de Kazimierz (synagogue et cimetière juif Remu)
Après-midi : visite guidée de l’ancien ghetto juif de Podgorze et visite guidée du musée historique de Cracovie installé dans l’usine Schindler.
Retour prévu au lycée dans la nuit.
Les repas du midi sont assurés par l’hébergeur sous forme de panier pique-nique, les dîners se font au restaurant de l’hébergement.
Travaux de restitution prévus :
Deux temps forts seront ensuite consacrés à l’exploitation du voyage :
La navette lycée-aéroport, le transport en avion, les visites, et les frais inhérents pour 36 élèves et 4 accompagnateurs représentent un total de 24912,00€.
Nous avons pour l'instant récolté plus de 3500€ grâce aux diverses actions menées par les élèves et d'autres sont en cours.
Nous bénéficions de la subvention du CICP : 800€
Nous avons calculé une participation des familles de 397, 08€ par élève.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de faire baisser la participation des familles.Ce projet a été construit depuis l'année de première avec les élèves . Ils ont travaillé pour être prêts à faire ce voyage, ils se sont impliqués tant en classe que dans les diverses actions qu'ils ont menées pour récolter de l'argent. Il nous semble essentiel de mener ce projet à terme au regard de l'actualité car il est essentiel d'éveiller les consciences citoyennes de nos élèves afin de lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Merci de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.