Pour que les deux classes de MS et GS partent en classe découverte au centre de la Ducherais à Campbon (44).
Nous sommes 34 enfants de 5 et 6 ans de l’école maternelle Jacques Prévert à Nantes. Cette année nous aimerions avoir la chance de partir en classe découverte. Nous sommes une école classée REP+ et pour la plupart d'entre nous, ce sera une première expérience loin de notre lieu d’habitation !
Malheureusement, le projet étant coûteux et malgré une subvention de la mairie, il ne pourra aboutir, sans votre aide !
Notre classe découverte se déroulera dans le centre de la Ducherais à Campbon (44). Nous resterons sur place 3 jours et 2 nuits, du 31 janvier au 2 février 2024.
Notre école REP + se situe dans un quartier urbain de Nantes (Le Breil) et beaucoup d’enfants de notre école n’ont pas l’occasion de faire des sorties en dehors du quartier et d’être au contact d’animaux. La réalisation de ce projet permettrait à ces enfants de sortir de leur univers et de se connecter à la nature en découvrant un nouvel environnement et de nouvelles activités !
Les objectifs pédagogiques
Les maîtresses souhaiteraient proposer un séjour qui associe une activité physique et sportive peu connue par les élèves (l’équitation), la découverte de la vie d’une ferme et des activités de natures variées telles que la fabrication de pain dans un four traditionnel ou encore une balade sensorielle dans la nature.
- Sensibilisation à l'environnement : Permettre aux élèves de découvrir la nature, d'observer les animaux et de prendre conscience de l'environnement naturel qui les entoure. Nous espérons que cette expérience pédagogique contribuera à former des citoyens conscients de leur environnement et respectueux de la vie animale.
- Développement de l'autonomie : Encourager l'indépendance et la prise de décisions en permettant aux élèves de gérer certaines activités par eux-mêmes, sous la supervision des adultes.
- Renforcement des compétences sociales : Favoriser le travail de coopération et le développement des compétences sociales en encourageant les élèves à interagir dans un environnement différent de celui de l’école.
- Développement de la confiance en soi : Les activités comme l'équitation peuvent aider les enfants à développer la confiance en eux en maîtrisant de nouvelles compétences et en surmontant des défis personnels.
Le programme du séjour
- Grand jeu d'orientation et de repérage sur le site en arrivant
- 2 séances d'1h30 chacune de poney et balade
- 1 séance de fabrication de pain artisanal
- 1 séance d'observation des oiseaux de la campagne
- 1 visite de ferme pédagogique
- 1 séance autour de biodiversité de la mare
- 1 balade sensorielle dans la nature
Le coût total du projet s'élève à 7700 euros et la participation demandée aux familles est actuellement de 150 euros en moyenne pour 3 jours et 2 nuits (les familles paient en fonction de leur quotient familial). Ceci inclus le transport, le logement, la restauration et toutes les activités sur place pour les 3 jours.
Nous avons déjà mis en place des actions telles que la vente de gâteaux et de productions d’élèves mais le prix est encore beaucoup trop élevé pour l'ensemble des familles.
Nous avons besoin de votre aide afin de baisser au maximum la participation des familles !
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'aider les familles pour qui la participation demandée reste trop élevée.Chaque don, même tout petit, est le bienvenu.
Un grand MERCI pour votre générosité et votre élan de solidarité qui donneront le sourire aux enfants et leur offriront des souvenirs mémorables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.