Prendre soin de soi, des autres et de son environnement et apprendre autrement en classe de mer
Nous sommes les 109 CM1 et CM2 de l'école Le Chêne centenaire à Nouvoitou.
Du 3 au 7 juin 2024, nous souhaitons partir en classe de mer à Sarzeau pour découvrir le littoral, sa faune et sa flore, la culture, les légendes et l'Histoire locale, en vivant une expérience collective inoubliable. Le vivre ensemble prendra tout son sens au cours de ces cinq jours loin de nos familles.
Départ le 3 juin direction la forêt de Brocéliande, pour une balade contée avant de rejoindre Sarzeau. A Sarzeau, activités sur la découverte de la faune, la flore et la culture maritime se succéderont : contes et légendes sur l'île aux Moines, enjeux de protection de la dune, pêche à pied, ornithologie, découverte du plancton au microscope, cuisine avec algues et plantes sauvages du littoral. N'oublions pas les veillées pour développer le vivre ensemble autour des jeux de société, des contes et la boum du jeudi soir. Enfin, le vendredi 7 juin, avant de rentrer sur Nouvoitou, la visite guidée de la cité médiévale de Vannes viendra clore cette semaine d'exploration du littoral breton.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux : acquérir et renforcer de nombreuses compétences en français (production d'écrit, compréhension orale de légendes et lecture), en mathématiques (calculs budgétaires), en sciences (faune et flore, écosystème, chaîne alimentaire, classification, développement durable), en histoire-géographie (Moyen-Age, études de paysages forêt/littoral, cartographie, schéma et légende) et en éducation morale et civique (vivre ensemble, coopérer).
Ce voyage est onéreux, coûtant 41 458 euros pour 109 élèves (transport, hébergement et restauration, activités). L'association de parents d'élèves finance 8 000 euros mais nous devons encore trouver divers financements pour que le reste à charge pour nos parents ne soit pas trop important (actuellement il est de 310 euros par enfant).
Nous allons organiser des actions de vente au cours de l'année avec le concours des élèves et de leurs familles (gâteaux etc) mais tout don sera le bienvenu étant donné les frais engagés.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de diminuer le reste à charge des familles aux revenus modestes.Nous avons besoin de vous :
particuliers, entreprises, vos dons sont les bienvenus pour nous aider à réaliser ce beau projet qui nous tient à coeur ! Quel que soit le montant de votre contribution, UN GRAND MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.