On sort du cadre scolaire et des manuels pour se confronter à la réalité, aux lieux et aux personnes chargés d’histoires.
Nous sommes 25 élèves de l'école Jean Macé de Beauvais dans l'Oise (60). Notre maitresse souhaite nous faire découvrir l'Histoire en dehors des manuels scolaires et de manière ludique !
Notre projet se déroule sur l'année scolaire :
Le 05 octobre 2023 : conférence de Lili Keller Rosenberg, déportée juive à l'âge de 11 ans, à l'Elispace de Beauvais. En partenariat avec la mairie. Ecriture d'une lettre de remerciement pour Lili.
Automne 2023 : sortie sur le monument aux morts de la ville de Beauvais. Travail autour du 11 novembre et de l'armistice. Visites à la médiathèque de Beauvais sur le thème de l'Histoire.
Hiver 2023-2024 : mise en place du rallye lecture. Ecrits autour des poilus. Visites à la médiathèques de Beauvais sur le thème des Guerres mondiales. Activités numériques sur le Grenier de Sarah.
Eté 2024 : sortie au Mémorial de la Shoah de Paris. Activités numériques sur le Grenier de Sarah.
Objectifs pédagogiques :
Français :
Histoire :
Enseignement moral et civique :
Numérique :
Arts plastiques :
Afin de réaliser notre super rallye lecture, nous avons besoin d'acheter des livres (albums, BD, romans). Pour financer notre sortie de fin d'année au Mémorial de la Shoah, nous devons prendre le TER ainsi que payer la visite-atelier durant laquelle nous découvrirons le parcours d'enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'acheter les livres (BD, albums, romans) pour notre rallye lecture et nous permettre de lire divers histoires sur les guerres mondiales.Un grand merci à vous de prendre le temps de lire notre projet qui nous tient à cœur ! Nous sollicitons particuliers, associations et entreprises pour nous permettre de réaliser notre projet et de faire du lien avec le passé !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce mardi 12 décembre, les élèves de la classe de CM2 se sont rendus à la médiathèque du centre-ville pour une visite thématique : les deux guerres mondiales.
Au programme :
- découverte de la médiathèque
- lectures d'œuvres de la littérature jeunesse en lien avec les deux guerres mondiales
- manipulation d'ouvrages sur les guerres mondiales
C'était très intéressant !