Apprenons à coder sans écran !


Des activités d'inspiration Montessori sélectionnées ou inventées pour initier les élèves dès la maternelle à la technologie, au code et à la logique sans écran !

198c9cb7 7107 491d 9a6a a210e3f6d1f7

D'abord les présentations  !


Nous sommes une classe multi-niveau (PS-MS-GS) de l'école publique de Rions en Gironde.

Depuis trois ans, je pratique dans ma classe  la pédagogie Montessori.

                         


Suite à une formation, j'ai choisi d'initier mes élèves au monde numérique, à la programmation informatique, au codage et la technologie dès l’âge de 3 ans.... mais sans écran, et ce grâce à un matériel pédagogique adapté ! 



Les activités " COMPRENDRE LES ÉCRANS SANS ÉCRAN"



> L’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0.
Il saisit ainsi des notions de représentation par pixel qu’utilisent les écrans. Sauf que c’est sur du papier et qu'il peut repartir avec son beau dessin binaire ! 


> Le Cubetto est un robot de bois avec lequel l'enfant  apprendra les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Ce jouet est inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO. Les ateliers utilisent ce matériel pour faire vivre à ce drôle de petit cube des aventures palpitantes et ludiques.

    


   > Les enfants adorent les histoires ! Nous allons lire des "contes technologiques" pour  partager un moment de lecture dédié au monde de demain


> Le vocabulaire de la technologie est très riche. Ces petites cartes dédiées à la technologie et à l'informatique permettent au tout jeune enfant d'acquérir facilement le langage propre à la technologie et au code.Les enfants découvrent la culture numérique en manipulant des concepts informatiques.


Pourquoi apprendre à coder à partir de 3 ans ?


> Parce que le monde est éminemment technologique et qu'il est aussi essentiel d'en maîtriser les notions que de savoir lire, écrire ou compter.
> Parce que la technologie fait pleinement partie de la culture générale du XXIème siècle.
> Parce qu’apprendre à coder développe de nombreuses autres compétences : la capacité d’abstraction et de résolution de problème, la pensée logique, les mathématiques, le vocabulaire, etc.
> Parce les connaissances apprises dès les premières années sont solidement acquises.

>  Parce que c'est ludique, et que les enfants manifestent un intérêt naturel pour ces domaines. 

> Pour que les  enfants sachent surfer sur le tsunami technologique sans en être de simples consommateurs.


Comment nous aider à financer ce projet ?


L’objectif minimum de 320 € permettrait aujourd'hui d’acquérir le Robot Cubetto avec deux lots d'instructions supplémentaires, le colouring pack et le cubetto logic pack (flash cards)

L’objectif optimum de 520 € permettrait d'acquérir des mosaïques et des gommettes pour les activités de logique binaire,des plateaux en bois pour transporter tout ce beau matériel, des livres, faire des impressions et plastifications des images classifiées ainsi que du conte écrit. 


UN GRAND MERCI A TOUS !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
23 jan. 09h57
Laetitia.R
Bravo pour ce beau projet et merci pour les enfants !
Drops mini
10 jan. 10h07
Louise.L
Louise L.
Drops mini
09 jan. 10h13
Benjamin .B
Merci à la maîtresse pour ce super projet.
Drops mini
08 jan. 21h12
Romane.S
Beau projet ! Nos enfants ont beaucoup de chance 😉
Drops mini
08 jan. 20h43
Anne.M
Bravo Carole pour ces petits
Drops mini
08 jan. 19h20
Céline.B
je souhaite une belle réussite à ce projet
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    520,00 €

  • Objectif Minimum

    320,00 €


    163%
  • Objectif Optimum

    520,00 €


    100%
  • Donateurs 14
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

un mail

Card 99935a5c 7e69 4ad3 a59f 318bc3d8b0f2

un mail de remerciement et un compte rendu du matériel acheté.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.