Des activités d'inspiration Montessori sélectionnées ou inventées pour initier les élèves dès la maternelle à la technologie, au code et à la logique sans écran !
Nous sommes une classe multi-niveau (PS-MS-GS) de l'école publique de Rions en Gironde.
Depuis trois ans, je pratique dans ma classe la pédagogie Montessori.
Suite à une formation, j'ai choisi d'initier mes élèves au monde numérique, à la programmation informatique, au codage et la technologie dès l’âge de 3 ans.... mais sans écran, et ce grâce à un matériel pédagogique adapté !
> L’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0.
Il saisit ainsi des notions de représentation par pixel qu’utilisent les écrans. Sauf que c’est sur du papier et qu'il peut repartir avec son beau dessin binaire !
> Le Cubetto est un robot de bois avec lequel l'enfant apprendra les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Ce jouet est inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO. Les ateliers utilisent ce matériel pour faire vivre à ce drôle de petit cube des aventures palpitantes et ludiques.
> Les enfants adorent les histoires ! Nous allons lire des "contes technologiques" pour partager un moment de lecture dédié au monde de demain
> Le vocabulaire de la technologie est très riche. Ces petites cartes dédiées à la technologie et à l'informatique permettent au tout jeune enfant d'acquérir facilement le langage propre à la technologie et au code.Les enfants découvrent la culture numérique en manipulant des concepts informatiques.
> Parce que le monde est éminemment technologique et qu'il est aussi essentiel d'en maîtriser les notions que de savoir lire, écrire ou compter.
> Parce que la technologie fait pleinement partie de la culture générale du XXIème siècle.
> Parce qu’apprendre à coder développe de nombreuses autres compétences : la capacité d’abstraction et de résolution de problème, la pensée logique, les mathématiques, le vocabulaire, etc.
> Parce les connaissances apprises dès les premières années sont solidement acquises.
> Parce que c'est ludique, et que les enfants manifestent un intérêt naturel pour ces domaines.
> Pour que les enfants sachent surfer sur le tsunami technologique sans en être de simples consommateurs.
L’objectif minimum de 320 € permettrait aujourd'hui d’acquérir le Robot Cubetto avec deux lots d'instructions supplémentaires, le colouring pack et le cubetto logic pack (flash cards)
L’objectif optimum de 520 € permettrait d'acquérir des mosaïques et des gommettes pour les activités de logique binaire,des plateaux en bois pour transporter tout ce beau matériel, des livres, faire des impressions et plastifications des images classifiées ainsi que du conte écrit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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