Séjours à la ferme pour les CP et CE1 de Paul ÉLUARD


Dans la peau de petits fermiers le temps de 2 jours et une nuit.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des 8 enseignantes des 7 classes de CP et CE1 de l'école Paul Éluard à Goussainville (REP). 

Cela correspond à 70 enfants motivés et autant de familles convaincues et partantes pour ce projet. 

Le projet pédagogique

Suite au succès du séjour de l'année dernière qui avait permis de faire partir 3 classes, soit 38 élèves, nous avons décidé de renouveler le projet et avons, cette fois-ci réussi à convaincre le double de familles. Nous pourrons donc faire partir toutes les classes de CP et de CE1 de notre école sur 2 dates différentes :

  • les 6 et 7 mai 2024,
  • les 27 et 28 mai 2024.

Voici un aperçu du déroulé de nos séjours :

1er jour : 

Départ de l'école en bus. 

Matin : découverte de la ferme et ses animaux (2h avec un animateur du site).

Pique-nique.

Après-midi : 3 activités pédagogiques pour les élèves séparés en 3 groupes (2h animées par un animateur du site) + Traite des chèvres et soin des animaux (1h avec un animateur du site).

Soir : Douches - Repas proposé par la structure - Veillée courte - Temps calme / lectures d'histoires - Coucher.

2e jour :

Réveil et petit déjeuner échelonnés.  

Matin : 3 activités pédagogiques pour les élèves séparés en 3 groupes (2h animées par un animateur du site).

Déjeuner : proposé par la structure.

Après-midi : 3 activités pédagogiques pour les élèves séparés en 3 groupes (2h animées par un animateur du site) + Traite des chèvres et soin des animaux (1h avec un animateur du site).

Départ de la ferme en bus en fin d'après-midi. 

Les activités : Les 3 groupes tournent sur les 3 activités et sur les 2 jours.

1. Du mouton à la laine : Découverte de la famille du mouton, explication de la transformation de la laine au fil et mise en pratique avec la création d'un bracelet par enfant. 

2. Du lait aux produits laitiers : Découverte de l'origine du lait, dégustation de laits, expérimentations sur la création de fromage et de beurre. Les enseignantes ramèneront les fromages créés à l'école pour une dégustation avec les familles lors d'un apéritif de présentation du séjour. 

3. Les jouets rustiques : Bricolages de jouets à partir du bois et des plantes de la forêt.

Les objectifs pédagogiques :

- Découvrir les animaux de la ferme et leur environnement (lien avec Questionner Le Monde).

- Découvrir un environnement différent de son environnement quotidien.

- Prendre part à un projet autour du développement durable et de l'écologie.

- Découvrir et échanger avec des professionnels du monde agricole. / Reproduire certains gestes professionnels.

- Comprendre la provenance d'un produit et ses transformations.

- Lire et comprendre des textes documentaires (en amont pour préparer le séjour).

- Rédiger des articles (après le séjour : pour le journal de l'école et celui de la ville).

- Apprendre à être autonome dans les gestes de la vie quotidienne.

- Vivre en communauté en faisant attention aux autres. 

- Créer un groupe classe uni et solidaire. Mais également une cohorte unie et solidaire car les séjours se feront par niveaux de classes. 

- Maintenir une ambiance d'école apaisée et sereine. 

Les enfants deviendront de vrais petits fermiers le temps de ces 2 jours, en immersion totale dans cet environnement différent de leur environnement habituel et qui est inconnu à la plupart des élèves des classes de CP et CE1 de notre école. 

De plus, chaque enfant pourra garder en mémoire ce moment hors du temps et du quotidien, qu'il aura partagé avec sa classe. 

Ces expériences, en dehors du temps scolaire et de l'enceinte de l'école, permettent de consolider les liens entre les élèves et créent une ambiance de classe unique et solidaire. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le devis pour ces deux séjours est de 6976€ (il comprend l'hébergement, les repas et 3 activités pour chacun des 7 groupes en plus de la visite, du soin aux animaux et de la traite des chèvres compris dans le forfait). Ce qui revient actuellement à environ 100€ par enfant. Les cars nous ont été prêtés par la mairie de Goussainville afin de ne pas augmenter le coût. 

Cette somme peut-être payée de façon échelonnée mais reste encore trop élevée pour la plupart des familles de notre école, notamment en ces temps où le coût de la vie augmente indéniablement. Nous mettons en place des actions sur l'école chaque mois de l'année jusqu'au départ afin de faire baisser le prix du séjour (vente de gâteaux, de chocolats, de calendriers réalisés par les enfants, de crêpes, de pop-corn...). La première action (vente de gâteaux) nous a permis de récolter 206€. Mais cela n'est pas encore suffisant et nous avons besoin d'élargir nos actions, sans nous limiter à l'école. 

Les parents des élèves se joignent à nous pour tenter de faire baisser au maximum ce prix (préparation des gâteaux, crêpes, etc., impression et vente des calendriers...).

Une partie de la coopérative servira à aider les enfants en grosse difficulté financière et le reste à faire diminuer le prix pour tous les enfants. Nous ne pouvons, pour l'instant, donner un nombre précis car cela dépendra de l'argent récolté grâces aux différentes actions et aux subventions. Les coopératives de chaque classe s'élèvent à environ 50€. 

Nous ne pouvons pas accepter un refus d'un élève pour des raisons financières. C'est pourquoi nous faisons également appel à vous pour pouvoir aider à faire partir le maximum d'enfants.

Nous pensons très fort que notre projet aura à un impact positif et bénéfique pour tous les élèves de CP et de CE1 de notre école. Nous comptons maintenant sur vous pour porter ce projet avec nous et nous aider !

L'objectif minimum de 700 € nous permettra de réduire d'une dizaine d'euros le coût du séjour pour chaque élève.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de réduire le prix de 70€ environ par élève (le séjour reviendrait à 30€ par élève).

En conclusion

Depuis la crise sanitaire, nous nous efforçons de proposer des projets pédagogiques afin de redynamiser notre école. Nous avons déjà pu faire partir une partie de nos élèves de CE1 de l'année dernière et avons le recul nécessaire pour nous rendre compte que notre projet a beaucoup d'effets positifs sur les élèves, les familles, le climat de classe et de l'école et le lien familles-école. En effet, les enseignants de CE2 de cette année ont pu accueillir, d'après eux, des élèves très soudés et démarrer l'année dans de bonnes conditions et un bon climat de classe. De plus, ils n'ont eu que 2 refus pour leur séjour de cette année contre 10 l'année d'avant où les enfants n'étaient pas partis en CE1. Nous avons réussi à convaincre les parents et leur redonner confiance en nous et en l'école. Les retours suite au séjour ferme de l'année dernière ont été très positifs, les parents nous expliquant qu'en une seule nuit ils ont pu récupérer des enfants heureux beaucoup plus autonomes ou souhaitant acquérir beaucoup plus d'autonomie. 

Ce séjour est donc l'occasion (au-delà de tous les objectifs pédagogiques cités ci-dessus) de recréer une dynamique de classe, d'école, de ressouder les liens (notamment école-familles), d'améliorer le climat scolaire, de replacer l'élève au sein d'un collectif qui a tendance à s'effacer depuis quelques temps. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    800,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    114%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    16%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement vous sera envoyé une fois les fonds débloqués.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Un mail avec les articles écrits par les élèves dans le journal de l'école vous sera envoyé en fin d'année. Vous aurez un aperçu du séjour auquel vous avez participé avec la description faite par les enfants et des photos.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Un apéritif sera organisé à la fin du séjour avec présentation (photos et vidéos) et dégustation des fromages fabriqués par les élèves.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (blog de l'école, journal de l'école et peut-être de la ville, vidéo de présentation du séjour diffusée lors de l'apéritif et remise aux familles).

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.