Un Voyage vers la Citoyenneté Européenne


A la découverte du parlement européen et ses institutions

Qui sommes-nous ?

Logo de notre projet alliant le symbole du parlement et celui du parlement européen:

La vidéo, le montage et les images  ont été produits et choisis par les élèves sous la supervision de leur professeure.

Nous sommes un groupe classe de 24 élèves, 22 garçons et 2 filles. Nous sommes scolarisés au lycée Dhuoda en premières générales dont les spécialités sont plutôt scientifiques. Nous sommes un groupe motivé partant à la découverte du Parlement européen.  Nous sommes des jeunes citoyens européens . Nous cherchons à connaître les institutions européennes.

Le projet pédagogique

Projet citoyen de  classe:  Citoyenneté européenne, projet à coloration histoire-géographie, EMC

Novembre: Travail sur les campagnes de sensibilisation au vote et à la démocratie américaine en prenant appui sur des campagnes type Our Common Purpose et étude de poèmes qui chantent les louanges de la démocratie

Décembre: Préparation d’une vidéo de campagne de sensibilisation pour inciter les jeunes à voter lors des élections européennes de 2024 dans le cadre du  concours-parlement. A travers cette vidéo, le but est d'aiguiser la curiosité des jeunes au sujet des institutions européennes et des atouts et enjeux de la communauté européenne.

Janvier: composition de posters avec des citations liées à l'Europe et à la démocratie, citations écrites dans plusieurs langues.

Mars 2024:  Voyage d'étude à Strasbourg

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le système des institutions européennes en anglais et en EMC
  • S'approprier le lexique des élections et dénominations anglaises des institutions
  • Apprendre à collaborer et à travailler en équipe. 
  • Découvrir des lieux d’exercice de démocratie et une ville lieux de mémoires. 

Objectifs citoyens: 

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations
  • Forger l’identité de citoyen
  • Comprendre le système démocratique européen. 

Axe culturel de cycle en anglais:  Identités et échanges. 

Axe EMC( Enseignement moral et civique): Les recompositions du lien social

Axe EMI (Education aux médias et à l’information): Développer l’expression médiatique des jeunes. S’informer et communiquer des informations 

Objectifs communicationnels: B2 visé: Oral et écrit

Axes du volet culturel  :

D’ici et d’ailleurs : Découvrir d’autres lieux, d’autres cultures : Citoyens du Monde.

Être acteur de son parcours culturel.

A cet effet un voyage à Strasbourg de deux jours est prévu.

PROGRAMME DU VOYAGE:

  • Jour 1: 18 mars

14h VISITE DU CENTRE-VILLE

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Elle est si majestueuse et grandiose qu’il ne faut surtout pas la rater. Elle atteint 142 mètres de haut et il faut monter 332 marches pour arriver à une horloge astronomique.

Une balade dans Petite France

Petite France est un endroit très beau dans lequel se promener et passer d’agréables moments. D’une part, on retrouve des maisons à colombages et d’autre part, on a la rivière, c’est un quartier très charmant. 

Promenade au barrage Vauban

Le barrage Vauban est un autre monument de Strasbourg qui fait référence au passé de la capitale européenne. Construit afin de défendre la ville, notamment en faisant monter le niveau de la rivière.

15h30: Escape game au Musée historique 1681-1918 : Strasbourg, une ville entre  France et Allemagne      1h30

https://www.musees.strasbourg.eu/documents/30424/2727002/escape_game_Strasbourg_entre-France-et_Allemagne_16-20_ans.pdf/a9823029-3c72-0459-bd7d-c7456dc01582?t=1663157266620

Escape game pédagogique centré sur le programme d’histoire-géographie.

  • Jour 2:

Matin:  10h Destination Europe Atelier 1h30

Après-midi au parlement -de 14h à 17h/18h: 

14h jeu de rôle en langue anglaise: Dans le Parlamentarium Simone Veil, les élèves et étudiants découvrent le processus d’élaboration de la législation européenne. Le jeu de rôle explique les mécanismes de négociation de la législation de l’Union européenne de façon ludique et interactive.

https://visiting.europarl.europa.eu/fr/education-learning/strasbourg/role-play-game

16h visite du parlement en anglais

  • Jour 3: 10h : Visite au Palais Rohan Thème:  Le Palais, l’Europe et le monde 1h30

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du projet :  7288.82 euros

Moyens de financement :

  • Lycée (fonds propres) : 1048.82 euros
  • Participation des familles (voyage) : 260 euros × 24 = 6240 euros
  • Pass Culture: 40 euros pour les deux visites programmées.
  • Tombola 500 e
  • Participation au concours parlement dont le prix est une subvention couvrant une bonne partie des frais;

Dépenses

  • Logement 2753 e
  • Pension complète: 1350 euros
  • Train: sncf : 3070 e                   

Pour faire baisser de façon significative les coûts, nous avons besoin de vos dons. Chaque don même modeste nous rapprochera de notre objectif.

L'objectif minimum de 200 € nous permettra de payer une partie de la pension
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de payer une partie de l'hébergement

En conclusion

Nous tenons à vous remercier chaleureusement  pour votre soutien et votre générosité!

Il n y a pas de “petits dons”, tel le colibri, chacun “fait sa part”.

Grâce à vous, les élèves auront une opportunité de visiter le parlement et de comprendre les institutions européennes, pour une participation future à l' édifice européen.

Consolidons l’Europe en forgeant une conscience européenne  chez nos jeunes, une conscience vitale dans un monde en pleine mutation dans lequel les défis ne manquent pas.

Pour un vivre ensemble européen, investissons dans l'éducation de nos élèves pour en faire les citoyens éclairés de demain !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

07 fév. 13h40
Théo.H
Beau projet!
10 jan. 16h21
Seddik.B
Good Luck !
10 jan. 12h07
François.M
En espérant un franc succès à ce beau projet !
09 jan. 19h59
GIORGIANA.P
Félicitations et bon voyage!
16 déc. 10h57
Josette.D
C'est un très beau projet, félicitations
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    220,00 €

  • Objectif Minimum

    200,00 €


    110%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    22%
  • Donateurs 11
  • Projet Terminé

Lycée Dhuoda
NIMES CEDEX 2


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous tiendrons nos donateurs informés des moments mémorables que nous vivrons pendant ce voyage.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Nous espérons vous voir lors de la restitution et partager avec vous notre gratitude de manière plus personnelle.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.