A la découverte du parlement européen et ses institutions
Logo de notre projet alliant le symbole du parlement et celui du parlement européen:
La vidéo, le montage et les images ont été produits et choisis par les élèves sous la supervision de leur professeure.
Nous sommes un groupe classe de 24 élèves, 22 garçons et 2 filles. Nous sommes scolarisés au lycée Dhuoda en premières générales dont les spécialités sont plutôt scientifiques. Nous sommes un groupe motivé partant à la découverte du Parlement européen. Nous sommes des jeunes citoyens européens . Nous cherchons à connaître les institutions européennes.
Projet citoyen de classe: Citoyenneté européenne, projet à coloration histoire-géographie, EMC
Novembre: Travail sur les campagnes de sensibilisation au vote et à la démocratie américaine en prenant appui sur des campagnes type Our Common Purpose et étude de poèmes qui chantent les louanges de la démocratie
Décembre: Préparation d’une vidéo de campagne de sensibilisation pour inciter les jeunes à voter lors des élections européennes de 2024 dans le cadre du concours-parlement. A travers cette vidéo, le but est d'aiguiser la curiosité des jeunes au sujet des institutions européennes et des atouts et enjeux de la communauté européenne.
Janvier: composition de posters avec des citations liées à l'Europe et à la démocratie, citations écrites dans plusieurs langues.
Mars 2024: Voyage d'étude à Strasbourg
Objectifs pédagogiques :
Objectifs citoyens:
Axe culturel de cycle en anglais: Identités et échanges.
Axe EMC( Enseignement moral et civique): Les recompositions du lien social
Axe EMI (Education aux médias et à l’information): Développer l’expression médiatique des jeunes. S’informer et communiquer des informations
Objectifs communicationnels: B2 visé: Oral et écrit
Axes du volet culturel :
D’ici et d’ailleurs : Découvrir d’autres lieux, d’autres cultures : Citoyens du Monde.
Être acteur de son parcours culturel.
A cet effet un voyage à Strasbourg de deux jours est prévu.
PROGRAMME DU VOYAGE:
14h VISITE DU CENTRE-VILLE
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Elle est si majestueuse et grandiose qu’il ne faut surtout pas la rater. Elle atteint 142 mètres de haut et il faut monter 332 marches pour arriver à une horloge astronomique.
Une balade dans Petite France
Petite France est un endroit très beau dans lequel se promener et passer d’agréables moments. D’une part, on retrouve des maisons à colombages et d’autre part, on a la rivière, c’est un quartier très charmant.
Promenade au barrage Vauban
Le barrage Vauban est un autre monument de Strasbourg qui fait référence au passé de la capitale européenne. Construit afin de défendre la ville, notamment en faisant monter le niveau de la rivière.
15h30: Escape game au Musée historique 1681-1918 : Strasbourg, une ville entre France et Allemagne 1h30
Escape game pédagogique centré sur le programme d’histoire-géographie.
Matin: 10h Destination Europe Atelier 1h30
Après-midi au parlement -de 14h à 17h/18h:
14h jeu de rôle en langue anglaise: Dans le Parlamentarium Simone Veil, les élèves et étudiants découvrent le processus d’élaboration de la législation européenne. Le jeu de rôle explique les mécanismes de négociation de la législation de l’Union européenne de façon ludique et interactive.
https://visiting.europarl.europa.eu/fr/education-learning/strasbourg/role-play-game
16h visite du parlement en anglais
Coût total du projet : 7288.82 euros
Moyens de financement :
Dépenses:
Pour faire baisser de façon significative les coûts, nous avons besoin de vos dons. Chaque don même modeste nous rapprochera de notre objectif.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de payer une partie de la pensionNous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre soutien et votre générosité!
Il n y a pas de “petits dons”, tel le colibri, chacun “fait sa part”.
Grâce à vous, les élèves auront une opportunité de visiter le parlement et de comprendre les institutions européennes, pour une participation future à l' édifice européen.
Consolidons l’Europe en forgeant une conscience européenne chez nos jeunes, une conscience vitale dans un monde en pleine mutation dans lequel les défis ne manquent pas.
Pour un vivre ensemble européen, investissons dans l'éducation de nos élèves pour en faire les citoyens éclairés de demain !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.