Aider 53 élèves de terminale qui n'ont jamais pu partir en voyage à cause de la pandémie à découvrir le Sud de l'Angleterre (Portsmouth et Brighton) et à rencontrer des familles anglaises
Le lycée Paul Eluard est un petit lycée général et technologique rural, qui a peu de moyens pour organiser des projets qui sont toujours plus coûteux à cause de l'inflation. Ce voyage permettrait de faire partir 53 élèves de terminale :
- Elèves de terminale faisant la spécialité Langue, Littérature et Culture Etrangère anglais du lycée Paul Eluard --> ils ont choisi une spécialité langue, et ce serait donc quelque chose d'essentiel dans leur cursus de leur donner la possibilité d'aller dans le pays et d'échanger avec des familles anglaises. C'est par ailleurs un gros plus pour les préparer à leurs oraux de fin d'année. Et les différentes visites et activités culturelles concrétiseront ce qu'ils auront étudié pendant 2 ans, donnant du sens aux thématiques abordées (Voyages, Territoires, Frontières et Arts et Débats d'Idées), afin de les aider à réussir brillamment leurs épreuves du baccalauréat.
- Elèves de terminale faisant la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques du lycée Paul Eluard --> ce projet anglais/histoire colle parfaitement au programme de cette spécialité (thématiques Patrimoine et Mémoire).
- Autres élèves de terminale dans le cadre du programme de tronc commun d'histoire-géographie et en prévision de leur oral de certification en anglais.
Ce séjour s’adressant en premier lieu aux élèves des spécialités LLCER anglais et HGGSP, il y aura un échange entre élèves afin d’apporter des éléments de contexte à leurs camarades.
Exemple : les élèves de LLCER anglais pourront expliquer qui était Charles Dickens, quels thématiques et style d’écriture il affectionnait... tandis que les élèves de HGGSP pourront présenter à leurs camarades les plages du débarquement dans leur contexte historique et dans leur utilisation à des fins mémorielles.
Ce travail de présentation orale sera un très bon exercice en vue du grand oral.
Ce séjour a pour objectif de favoriser l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté inhérents à la vie en collectivité et doit favoriser une ouverture d’esprit liée à la découverte d’une culture différente.
Lundi 4 mars : Départ de Saint-Junien, devant votre établissement scolaire à 7h.
Vers 14h : visite guidée des plages du débarquement à bord de votre autocar et découverte du
Cimetière Américain de Colleville-Saint-Laurent, de la Plage d’Omaha, de la Batterie Allemande de
Longues-sur-Mer et du Port Artificiel d’Arromanches.
Embarquement à Ouistreham à 20h. Départ à 23h30.
Traversée de nuit en cabines.
Mardi 5 mars : Arrivée à Portsmouth à 6h15.
Programme libre sur Charles Dickens et découverte de la ville.
Départ vers 17h30. Arrivée à Brighton à 19h : accueil de notre responsable locale et des familles
hôtesses avant le dîner (début de la pension complète).
Mercredi 6 mars : Journée à Brighton. Découverte à pied du centre-ville et des Lanes. Visite du Royal Pavilion, et découverte des différentes œuvres d’art publiques dans les rues de la ville.
Jeudi 7 mars Journée à Brighton. Promenade sur Brighton Marina. Découverte de la baie depuis le Brighton i360.
Vendredi 8 mars : Départ du lieu d’hébergement à 8h. Arrivée à Portsmouth vers 10h.
Matin : visite du Portsmouth Museum and Art Gallery.
Déjeuner dans un pub.
Après-midi : découverte libre du quartier de Gunwharf Quays et dernier shopping.
Embarquement à Portsmouth à 19h. Départ du ferry à 22h.
Traversées de nuit en cabines.
Samedi 9 mars : Petit-déjeuner à bord du ferry. Arrivée à Ouistreham vers 06h45. Arrivée à Saint-Junien vers 13h30.
Le coût total du projet est de 28 073,07€, ce qui revient à 492,51€ par élève.
Le plus gros poste de dépense est l'hébergement en familles d'accueil en pension complète + les traversées en ferry pour un montant de 15 552,50€
Vient ensuite le transport en autocar pour un montant de 5921€.
S'ajoutent à cela les visites culturelles pour un montant de 2046,18€, et les repas supplémentaires sur les trajets pour un montant de 1714,56€.
Derniers postes de dépense : l'assurance annulation (1140€) et un supplément sur le séjour pour les élèves majeurs et les menues dépenses.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer 3 visites culturelles du voyage : circuit de découverte des plages du débarquement - visite du Royal Pavilion de Brighton - Tour i360 à Brighton.Merci pour votre générosité, vous permettez à des élèves qui ont vécu leurs années fin de collège/lycée sous la pandémie d'enfin partir en voyage avant de quitter l'enseignement secondaire. C'est une expérience qui sera gravée à vie dans leurs mémoires. Merci pour eux!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.