Apprendre autrement
Nous sommes une petite école de 5 classes située dans le 13eme arrondissement de Paris. Le projet concerne la classe 5 comprenant 25 élèves de GS.
Les enfants découvriront le Pouliguen du 22 avril 2024 au 26 avril 2024.
Nos objectifs principaux sont :
- La sensibilisation à l’écologie, à la pollution marine et à la préservation du littoral (notre école est labellisée E3D, école en démarche de développement durable).
- L’observation du milieu marin, son écosystème avec étude des animaux et végétaux.
Au programme : étude de la chaîne alimentaire, les marées, métiers de la mer, la pollution marine, la pêche, la faune et flore, etc.
Voici la prévision des activités :
Lundi 22 avril :
9H39 : départ du TGV : PARIS / LECROISIC Durée 3H30.
13H03 : Arrivée en gare du Croisic.
13H50 : Arrivée au centre d’hébergement et installation. Découverte du centre par un grand jeu de piste puis découverte de la plage.
Pêche à pied sur la plage du Nau. Travail sur le respect du milieu marin et la fragilité des écosystèmes. Et constitution d’un aquarium et retour sur l’activité du matin.
Douches, dîner, veillée et coucher.
Mardi 23 avril :
8H00 : Petit déjeuner.
9H00 : Visite du musée des marais salants.
11H30 : retour sur l’activité puis repas.
14H00 : Concours de châteaux de sable sur la plage du NAU. Contrainte de ne pas utiliser d’éléments non naturels. Permettra de travailler la pollution. Des observations sous loupe binoculaire et expériences seront mises-en place afin de travailler sur les caractéristiques du sable.
Goûter sur la plage.
Point sur les activités de la journée et jeux encadrés.
Douches, dîner, veillée et coucher.
Mercredi 24 avril :
8H00 : Petit déjeuner.
9H00 : Chasse au trésor grotte des Korrigans (légendes et culture bretonne). Repas.
14H00 : Chaloupe dans la baie du Pouliguen par groupe. Le reste du groupe découvre le port de pêche et le port de plaisance. Observation de l’activité humaine sur le littoral. Point sur les activités de la journée.
Douches, dîner, veillée et coucher.
Jeudi 25 avril :
8H00 : Petit déjeuner.
9H00 : Visite "Terre de sel", rencontre avec un paludier. Repas.
14H00 : Visite de l’Océarium du Croisic puis point sur les activités de la journée.
Douches, dîner, veillée et coucher.
Vendredi 26 avril :
8H00 : Petit déjeuner.
9H00 : jeu sur la plage du Nau. Qui mange qui ? Retour sur la chaine alimentaire et sur les différentes observations réalisées sur l’aquarium fait par les enfants le mercredi. Repas.
14H : Plage de Nau. Remise à l’eau de l’aquarium réalisé le lundi.
15H55 : départ en car du centre jusqu’à la gare du Croisic.
16H55 : Départ de la gare du Croisic.
20H29 : arrivée à la gare Montparnasse. Après une semaine inoubliable.
Le coût total du projet est d'environ 12 626,50 euros.
C'est une classe autogérée, c'est à dire que l'enseignante de la classe organise elle même la mise en place du projet. Elle doit également trouver les subventions lui permettant de le mettre en place. Sans subvention le projet reviendrait à 505 euros par famille. Nous essayons le site participatif afin de financer certaines activités et de permettre à chaque famille de ne pas payer plus de 350€ pour ce séjour.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de réaliser une rencontre avec un paludier de l'association terre de sel : 175 euros/ Sortie Océarium : 326 euros/ Car Océarium : 250 euros.Nous vous remercions pour votre participation et votre soutien dans notre projet. Grace à vos dons, les enfants pourront partager un moment riche en expérience et inoubliable. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.