Faire vivre la mémoire de la Shoah dans une petite ville normande.
Nous sommes un groupe de 29 élèves de première baccalauréat professionnel spécialités systèmes numériques et métiers de l’hôtellerie et de la restauration du lycée Clément Ader de Bernay.
Nous avons pour projet de faire poser des « pavés de mémoire » (stolpersteine) par l’artiste allemand Gustav Demnig devant la dernière résidence choisie des membres d’une famille juive de Bernay, la famille Simsohn Levy, dont les membres furent déportés et assassinés à Auschwitz. Cette pose est prévue au second semestre 2024, la date définitive n’étant pas encore fixée.
Notre projet s’articule autour de trois axes : l’Histoire, la Mémoire et Transmettre pour ne pas oublier.
Avant de retracer le destin tragique de la famille Simsohn Levy, nous avons travailler sur un roman « Elle s’appelait Sarah » ce qui nous a permis de nous interroger sur les différentes façons dont on peut transmettre la mémoire de la Shoah.
Pour suivre les traces de la famille Simsohn Levy, plusieurs temps forts sont prévus. Nous avons déjà participé à la Cérémonies à la mémoire des déportés du convoi 62 organisée par le Mémorial de la Shoah à Paris le 20 novembre de cette année. Certains parmi nous ont pu ainsi lire les noms des déportés de ce convoi dont ceux des membres de la famille.
Les 23 et 24 janvier 2024, nous nous rendrons en Pologne dans le cadre du projet « Mémoires d’Auschwitz » proposé par le Mémorial de la Shoah et soutenu par la région Normandie. Durant ce séjour, nous visiterons le quartier juif, l’ancien ghetto et le musée Schindler de Cracovie. La seconde journée sera consacrée à un parcours historique sur le site d’Auschwitz-II Birkenau le matin et l’après-midi à la découverte du site d’Auschwitz-I et de son musée. Ce séjour sera précédé d’une journée de préparation au Mémorial de Caen le 14 décembre pendant laquelle nous aurons un échange avec Madame Ginette Kolinka.
En février, nous nous rendrons aux archives départementales d’Évreux pour compléter nos recherches sur la famille Simsohn Levy.
Le 16 avril nous irons de nouveau au Mémorial de Caen pour une journée d’étude autour de la figure de Simone Veil.
Les 6 et 7 mai, nous devons nous rendre de nouveau à Paris , dans le cadre d’un échange avec une classe du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, pour leur présenter notre travail puis nous effectuerons ensemble une visite du Mémorial de la Shoah ainsi que du Mémorial de Drancy et nous assisterons avec eux à une rencontre/conférence avec Lili Leignel, rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen. Les élèves du lycée Blanqui viendront à leur tour à Bernay en juin pour visiter l'exposition en l'honneur de la famille Simsohn-Levy que nous prévoyons d'organiser au lycée.
Le 4 juin, nous nous rendrons à Caen pour la restitution du travail sur le voyage à Auschwitz et pour participer au Prix Liberté.
Enfin nous participerons à la cérémonies de pose des pavés de Mémoire devant le dernier domicile choisi de la famille Simsohn Levy rue Thiers à Bernay.
Ayant été sélectionnés pour le projet « Mémoires d’Auschwitz », une partie de notre projet est financé par le Mémorial de la Shoah et la région Normandie. Il nous reste à financer 9000€ pour : les transports pour Paris, Caen, Évreux et Deauville (aéroport), l'hébergement, la restauration et les visites pendant le séjour en mai à Paris (hors accompagnateurs).
Votre aide nous permettra de faire baisser la participation des familles.
Ce projet nous permettra de sensibiliser nos camarades à l’ensemble des crimes du régime nazi, à honorer les victimes et à préserver la mémoire de leur présence passée dans notre ville.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vous pouvez découvrir un petit aperçu du voyage d'étude à Cracovie et Auschwitz-Birkenau su le site du lycée : Voyage d'étude
Nous venons de vivre une expérience inoubliable avec le voyage en Pologne les 23 et 24 janvier.
Nous avons pu visiter le quartier juif, du musée Schindler et de l'ancien ghetto de Cracovie mardi.
Mercredi, nous avons parcouru le camp de Birkenau toute la matinée dans un froid glacial avant de visiter Auschwitz I l'après-midi. Cette journée nous a profondément émus et il est encore difficile d'exprimer ce que nous avons ressenti mais nous espérons pouvoir le transmettre à travers notre travail.
Deuxième temps fort du projet : visite du mémorial de Caen jeudi 14 décembre. Nous avons pu à travers d'une visite guidée contextualiser les processus de persécution et d’extermination des Juifs d’Europe puis nous avons regardé un reportage-témoignage sur Ginette Kolinka. La force et la personnalité de cette survivante nous a particulièrement touché.