THÉÂ ou la rencontre de jeunes, d’une écriture contemporaine théâtrale jeune public, d’artistes et d’un lieu d’accueil culturel.
Nous sommes 45 élèves issus des deux classes de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Châtenois-les Forges dans le Territoire de Belfort. L'école compte 6 classes et 130 élèves.
Notre école aimerait
participer au projet Théâ porté par l'OCCE en partenariat avec le théâtre du
Pilier à Giromagny. A travers 4 rencontres avec une comédienne
professionnelle à partir du mois de mars 2024, des temps de travail avec nos enseignantes entre chaque
rencontre, la découverte d'un spectacle vivant et un temps de
restitution en juin 2024 devant les autres classes participantes, nous allons découvrir,
dire, vivre, exprimer corporellement des textes de l'auteur de théâtre
partenaire de l'opération cette année : Sophie Merceron.
Chaque année, seules deux classes d'une même école peuvent participer au projet si bien que cette année, ce sont les deux classes de CM1-CM2 qui s'engagent dans Théâ pour notre école.
Le coût total de ce projet pour nos deux classes est de 3000 euros :
L'artiste avec laquelle nous souhaitons travailler a accepté de se déplacer pour venir mener les ateliers avec les élèves à Châtenois-les-Forges, ce qui a permis de réduire le coût global du projet. Par ailleurs, la mairie a accepté de mettre à notre disposition pour les séances de travail un bel espace chauffé (salle de danse).
Nous avons déjà pu avoir la chance d'obtenir 720 euros par appel à projet Adage, 1000 euros de l'association des parents d'élèves de notre école. Il nous manque encore 1280 euros pour boucler notre budget, c'est pourquoi nous faisons appel à vous !
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de nous déplacer pour aller voir un spectacle de théâtre (billetterie + déplacements). Si l'on travaille autour du théâtre, c'est important de pouvoir voir un vrai spectacle de théâtreCe projet est une vraie chance pour nous : ce n'est pas tous les jours que l'on peut travailler avec un artiste professionnel ! Avec ce projet, nous pouvons progresser dans l'expression orale et corporelle et surtout au-delà, gagner en confiance en soi.
Nous comptons sur votre soutien et nous vous remercions pour votre participation, même modique, afin de nous permettre de vivre ensemble cette expérience fantastique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.