Le numérique au service du langage.
Les 25 élèves de la classe de moyenne section 1 sont très intéressés par les outils numériques qui favorisent leur autonomie, qui enrichissent leurs apprentissages.
L'année scolaire 2023-2024 est marquée par les jeux olympiques. Cela favorise l'ouverture sur le monde et sensibilise au plurilinguisme. L'année de moyenne section est l'année de l'autonomie pour ces élèves qui évoluent énormément en quelques mois.
C'est pourquoi, durant les premiers mois de l'année scolaire nous avons travaillé sur cette prise d'initiative, sur la mise en place d'activités autonomes.
Dès le mois de février, les enfants pourront avoir un centre d'écoute avec différentes boîtes à histoires pour entendre, réentendre des histoires travaillées en classe. Mais aussi pour entendre ces mêmes histoires dans différentes langues. Dans un second temps, ils enregistreront eux-mêmes les histoires pour que la classe puisse les écouter. Ils pourront également répéter les comptines apprises en vue de la représentation qui sera réalisée devant les parents en fin d'année scolaire.
Les bulles d'enregistrements permettront dès le mois de mars de travailler en autonomie totale. Nous fonctionnons avec différents ateliers proposés aux enfants. La plupart du temps la maîtresse reste à un atelier pour initier ou revoir un apprentissage. Les ateliers dit autonomes sont alors accessibles librement par les enfants. Ces derniers pourront réentendre la consigne au moment de se mettre au travail seul. Lorsqu'un atelier est utilisé plusieurs jours, les enfants reformuleront eux-mêmes la consigne qui sera enregistrée dans la bulle.
Les tableaux bavards viendront compléter les fiches vocabulaire des thèmes abordés (classe d'eau, le monde...), les enfants pourront revoir les images et les mots préenregistrés par l'enseignante ou par les enfants eux-mêmes.
Ces outils vont également nous permettre d'apprendre les différentes graphies de manière autonome et ludique. En moyenne section au mois d'avril nous commençons à associer les différentes écritures possibles d'une même lettre.
Les enfants seront au cœur de ces innovations, car ce sont eux qui enregistreront les mots, sons, explications. Leurs connaissances seront valorisées.
Si l'achat de l'écran interactif est concrétisé, nous l'intégreront à la classe en avril. Nous savons que les enfants ont besoin de manipuler, l'écrit est une finalité. Cet outil va permettre une transition idéale entre la manipulation et l'abstraction. La prise de risque , le droit à l'erreur seront d'autant mieux acceptés. La taille de l'écran se doit d'être à taille d'enfant afin qu'ils soient à l'aise dans leurs mouvements. Ils pourront manipuler avec le matériel de la classe, passer par l'écran avant de finaliser leur travail par écrit sur feuille.
Ces outils qui viendraient enrichir nos pratiques ont un coût.
Le centre d'écoute : 530,28 euros.
Les tableaux bavards : 206,40 euros
Les bulles pour consignes : 61,20 euros
l'écran interactif : 1152,00 euros
L'objectif minimum de 840 € nous permettra d'acquérir trois boîtes à histoires ainsi que leurs accessoires avec un kit d’histoires, deux kits de démarrages avec postes et CD avec un kit d’histoires et deux casques, 6 tableaux bavards numériques, de 3 lots de bulles enregistrables. Avec frais de livraison (40 euros).Vous remerciant par avance de nous offrir des conditions d'apprentissage idéales.
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