24 élèves allophones de Paris rencontrent des élèves de Belle-Ile pour un projet de web-radio.
Les élèves concernés pas le projet sont issus d'une UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). Ils viennent des quatre coins du monde et sont scolarisés au collège Georges Rouault à Paris. Cet établissement est situé dans le 19e arrondissement et fait partie du Réseau d'Education Prioritaire renforcé (REP+). L'âge des élèves est compris entre 11 et 15 ans. Ils sont tous en situation d'apprentissage ou de perfectionnement de la langue française.
Le voyage des UPE2A et ex-UPE2A à Quiberon du 10 au 14 juin 2024 permettra aux élèves de découvrir une région française emblématique et pour certains, de voir la mer pour la première fois. Ils se confronteront avec un environnement et un quotidien différents. Ce séjour leur permettra d'appréhender le vivre ensemble, les relations à l'Autre et de développer une autonomie peut-être nouvelle pour certains d'entre eux.
La Bretagne sera appréhendée comme une terre de légendes et la préparation du voyage donnera lieu à un travail autour des contes : les contes celtes, mais aussi les contes des cultures d'origine des élèves.
Lors du séjour, ils seront amenés à rencontrer des élèves de 3e du collège de Belle-Ile engagés dans un projet webradio avec qui ils auront établi une correspondance audio (l'idée étant d'alimenter un podcast dans la continuité des projets de l'année). A cette occasion, ils pourront comparer leurs habitudes de vie : transports pour aller à l'école, routines quotidiennes, loisirs, accès à la culture, langues parlées, etc.
Enfin, le voyage à Quiberon sera également l'occasion d'effectuer un travail autour de la gastronomie bretonne. Des séances de cuisine seront organisées avec le cuisinier de la cantine après le voyage pour faire découvrir aux élèves quelques traditions culinaires bretonnes et leur donner, peut-être, le goût d'y retourner. Les plats réalisés seront l’occasion d’inviter leurs parents à les déguster et ainsi de créer du lien avec les familles.
Lundi : Voyage et installation au Centre Grand Large. Découverte du milieu marin : séance 1
Mardi : Pêche à pied. Découverte du milieu marin séance 2
Mercredi : Découverte du milieu marin séance 3. Char à voile
Jeudi : Journée à Belle-Ile. Rencontre avec les élèves de 3e du collège de Belle-Île
Vendredi : Voyage retour
Le coût total du projet est de 12209 euros
Le principal poste de dépense est l'hébergement et la restauration (6992 euros), viennent ensuite les transports qui comprennent également la traversée pour Belle-Île (4077 euros) et enfin les activités sur place (1140 euros).
Pour financer ce projet nous disposons actuellement d'un don de mécène (2500 euros) de subventions ou aides de fondations (5749 euros). La participation des familles s'élève à 960 euros (40 euros par famille) étant donnée la situation de précarité dans laquelle se trouve la plupart d'entre elles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra De séjourner 5 jours à Quiberon et de faire 3 séances de découvertes du milieu marinLes élèves d'UPE2A ou ex-UPE2A sont issus de pays parfois lointains et de cultures très diverses. Leurs familles ont posé leurs valises en France pour un temps plus ou moins long, par choix ou par nécessité. Ils sont à la fois très différents et très semblables, dans la mesure où tous sont en situation de migration, ce qui crée des liens très forts entre eux.
Les élèves de 3e de Belle-Ile grandissent et évoluent ensemble depuis la crèche. Ils sont donc également très soudés mais ont aussi une grande soif d'ailleurs, de rencontrer des élèves d'autres horizons.
L'objectif principal du voyage est donc de faire se rencontrer ces deux publics (d'abord de manière virtuelle lors d'un échange de podcasts, puis dans la réalité lors du séjour) et de leur faire prendre conscience de ce qu'il peuvent avoir à s'apporter mutuellement.
La forme du podcast nous semble particulièrement adaptée en ce qu'elle permettra d'une part aux élèves d'UPE2A de travailler la production orale en français, mais aussi dans certaines de leurs langues d'origine ou de communication (espagnol et anglais) qui sont étudiées par les élèves Belle-Ilois et d'autre part aux élèves Belle-Ilois de travailler la diction, l'articulation, l'enregistrement, le montage audio, ce qui répond complétement aux compétences qu'il est nécessaire de travailler dans un projet webradio. La nécessité d'être audible et compris par des élèves allophones prendra alors tout son sens.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.