Les CHAM du collège du Trait de retour en Italie.
Les classes CHAM (Classes Horaires Aménagés Musique, dominante vocale) ont participé à un premier échange avec un orchestre de Pesaro, en Italie l’année dernière (2022-2023). Notre chœur est rattaché au Collège Commandant Charcot et en partenariat avec le Conservatoire du Val de Seine (au Trait).
C’est une expérience d’exception qui a mêlé des échanges humains et artistiques. Nous avons eu l’occasion de nous retrouver sur scène ensemble : Les Français dans le chœur et les Italiens dans l’orchestre.
Nous avons à cœur de prolonger cette expérience musicale et humaine (accueil en mars 2024 et départ en mai 2024) mais les finances de notre chœur ne nous permettent pas de monter le projet dans des conditions optimales voire faisables (les coûts de transport ayant augmenté entre autres).
Nous sommes en ce moment dans une démarche de demande d’accréditation « Erasmus + » dans notre collège mais le retour de cette requête ne se fera que pour l’année 2024-2025 (au mieux). Nous pourrions ainsi nous retourner vers des fonds européens pour mener à bien nos projets. Pour le moment, nous n’avons pas ces aides. C’est pour cela que nous avons besoin de vous.
Le budget total du projet est de 15 809 euros. Nous menons déjà de nombreuses actions avec le FSE du collège (1539 euros), nous profitons également des subventions de notre département (CRED) (2392 euros) et le collège participe de façon importante dans ce projet (1437 euros). Les fonds sociaux du collège permettent à tous de pouvoir participer.
Nous avons conscience que c’est une somme importante mais nous espérons que ce ne soit qu’une transition en attendant des fonds européens qui vont permettre de répondre plus confortablement à nos projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.