De Beauvais à La Bourboule, 50 élèves de 4e se transforment pendant une semaine en volcanologues randonneurs, en écolo-protecteurs et ch’ti génies des maths.
Au collège Henri Baumont de Beauvais, établissement classé REP+ et labellisé E3D, 50 élèves volontaires de 6 classes de 4ème souhaitaient vivre une histoire inédite. Depuis le COVID, aucune aventure ne leur avait été proposée.
Une équipe d’enseignants regroupant les maths, les sciences et l'anglais s'est réunie autour de l'envie de faire sortir leurs élèves de leur quartier d’origine. Dans l'optique de proposer un séjour éducatif "vert" et au vert, l'expérimentation, la découverte, la soif de savoirs et le vivre-ensemble ont été nos maîtres-mots pour réaliser ce projet.
Ce voyage en terres auvergnates serait l'opportunité pour nos élèves urbains de découvrir et d'apprendre dans un environnement à mille lieues (ou plutôt, presque 550 km) de leur quotidien et de satisfaire leur envie d'étendre leurs horizons.
Le projet, initialement pensé par une enseignante de SVT puis rejointe par les mathématiques, l'anglais et l'EPS, répond au besoin de changement de paysage de nos élèves et à leur goût de l'aventure.
Au programme de ce séjour du 27 mai au 31 mai à La Bourboule (63) :
5 jours, à l’extérieur, au contact de la nature, avec les volcans, la géographie de la France, les sciences physiques et les maths, le développement durable et le sport mais aussi le savoir vivre, l’autonomie et les souvenirs.
Tout cela pour favoriser la réussite de nos élèves et développer la confiance et l’estime de soi.
Voici nos dépenses et nos recettes :
Nous avons perçu les aides suivantes :
Il nous manque 1000 euros pour faire aboutir notre projet en toute sérénité.
C’est pourquoi nous comptons sur votre solidarité et votre cœur.
Les élèves et enseignantes investies dans ce projet vous remercie de votre aide qui nous permettra de réaliser ce beau projet !
« Les voyages forment la jeunesse » - Montaigne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.