Aidez-nous à participer à un travail de mémoire sur le sort des enfants juifs de Saint-Brieuc pendant la Seconde Guerre mondiale !
Nous sommes 28 élèves de la classe de 3ème C du Collège Charles de Gaulle à Hillion, dans les Côtes d’Armor. Nous avons tous été volontaires pour intégrer en 3ème le projet Destination inconnue qui porte sur le sort des enfants juifs de Saint-Brieuc pendant la seconde Guerre mondiale.
Ce projet a commencé il y a trois ans. Ginette Kolinka est d’ailleurs venue faire une conférence l’an dernier pour apporter son témoignage sur la Shoah.
Le Collège a aussi été choisi comme lieu pour la signature de la convention entre le Directeur du Mémorial de la Shoah et le Recteur de Rennes. Ce travail de mémoire s’achève cette année par un voyage à Auschwitz en Pologne.
Nous prenons le TGV puis l’avion pour nous rendre à Cracovie le lundi 18 mars.
Une journée émouvante et éprouvante nous attend le lendemain avec la visite guidée du camp d’Auschwitz. La journée du mercredi 19 mars est consacrée à la visite de l’usine Oscar Schindler et au quartier juif de Kazimierz.
La dernière journée en Pologne est consacrée à la découverte de l’ancien ghetto juif de Cracovie puis au retour en avion à Paris. Nous nous rendons le vendredi 22 mars au Mémorial de la Shoah à Paris.
Notre travail de mémoire consiste à nous rendre sur le lieu où onze enfants juifs de Saint-Brieuc ont été exterminés et à entretenir leur mémoire auprès d’un large public, par l’organisation d’une exposition au collège le 30 mai 2024 (affiches, chansons et représentations artistiques) et par la réalisation d’une bande dessinée.
Nous participons également au Concours de la Résistance et de la Déportation en présentant un cours métrage sur les Justes parmi les Nations.
Le coût total pour 28 élèves et 3 professeurs est de 26 000 euros. Cela inclut les transports en TGV et en avion, les petits-déjeuners et repas, l'hébergement en auberge de jeunesse, les transports en métro dans Paris, ainsi que les visites guidées payantes.
Le coût par élève est de 800 euros pour ce voyage d’une semaine en Pologne. Nous mettons en place des actions (vente de calendriers et de chocolats pour Noël) et avons demandé des subventions afin de réduire les coûts.
Votre aide précieuse permettrait d’assurer à nos familles un vrai soutien. Cela nous aiderait à faire baisser la participation financière de chaque famille car le coût reste élevé.
L'objectif minimum de 1820 € nous permettra de réduire de 60€ la participation de chaque participantCe voyage est l’aboutissement de quatre années de travail au sein de notre collège. Aidez-nous à devenir des « passeurs de mémoire », comme nous l’a demandé Ginette Kolinka !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont interprété deux chansons de Calogero : "Vélo d'hiver" et "Feux d'artifice". Le chanteur a tenu à échanger avec eux et à les féliciter pour leur travail de mémoire sur la Shoah.https://vimeo.com/963368768
La classe de 3C a obtenu ce 1er prix dans les Côtes d’Armor, avec son court-métrage sur les Justes parmi les nations dans le département. Félicitations à nos élèves pour la qualité de leur travail !
Les élèves de 3ème C du Collège Charles de Gaulle d'Hillion ont fait leur voyage mémoriel à Cracovie et à Auschwitz du 18 au 22 mars 2024. Cette vidéo relate l'hommage qu'ils ont rendu aux enfants juifs de Saint-Brieuc assassinés entre 1943 et 1944 à Auschwitz-Birkenau. Une lettre de remerciements et un compte-rendu vous parviendront prochainement.