De la graine à l'assiette pour l'école Jomard


Créer et entretenir un jardin pédagogique, un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles.

Qui sommes-nous ?

Enseignantes à l'école Jomard, depuis 2 ans, nous travaillons en co-intervention en CE1 A et CE1 C.

Nous avons 24 élèves répartis en CE1 A et CE1 C.

Notre école, l'école Jomard,  est située dans le 19e arrondissement et fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire Mozart. 

Le projet pédagogique

Notre projet se déroule sur toute l'année avec des séances dans un jardin partagé près de l'école ou à la ferme urbaine 'Ferme du Rail que se situe proche de notre école. 

Nous fréquentons le jardin partagé de la rue de Thionville avec nos classes depuis deux ans, et avons eu envie de monter ce projet commun avec la Ferme du Rail (qui coordonne l’exploitation du jardin partagé). Nous travaillons une fois par semaine, le mercredi matin, sur ce projet. En fonction des activités, nous sommes accompagnés par des parents d’élèves, ce qui renforce le lien école/famille, et permet aux familles de découvrir des structures et des lieux existant dans le quartier.

Les activités sont prévues en fonction des saisons : observation des changements de la nature avec les saisons. Travail autour de la flore : entretien du jardin, bouturages, semis, plantations de graines ou bulbes, récoltes. Travail autour de la faune : découverte de quelques insectes et de leur rôle dans la nature, fabrication de nichoirs et découvertes des oiseaux présents en ville. 

  • Période 1 : Introduction et initiation aux apprentissages évoquées au cours de l’année
  •  Visite des lieux de travail : Jardin partagé de la rue de Thionville et Ferme du Rail (75019)
  • Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) la fin de l’été à la Ferme du Rail.  
  • Comprendre pourquoi et comment on fabrique du compost (compostage en bac et compostage électromécanique) 
  •  Apprendre à cultiver des aliments : récolte et dégustation de légumes de fin d’été, plantation de fraisiers, bouturage de basilic et de framboisiers. 
  • Période 2 : Entretien et aménagement des espaces pour la prochaine saison
  • Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) l’automne à la Ferme du Rail.
  • Apprendre à planter des bulbes (jacinthes, narcisses).
  • Apprendre à cultiver des aliments : mis en pot des boutures faites en période 1.
  • Création de bâton de sauge pour améliorer la qualité de l’air.
  •  Apprendre à fabriquer une carte à planter en vue du marché de printemps.

Période 3: Protection de la faune en période hivernale ; découverte des graines et premiers semis

  • Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) l’hiver à la Ferme du Rail.
  • Construire un hôtel à insecte et un nichoir.
  • Apprendre à cultiver des aliments : découverte des graines et semis à la Ferme du Rail.
  • Période 4: Arrivée du printemps, premières plantations, découverte des fleurs
  • Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) le retour du printemps à la Ferme du Rail.
  • Observer et nommer la faune au jardin partagé. 
  • Installation du nichoir et de l’hôtel à insecte (à l’école ou au jardin)
  • Apprendre à cultiver des aliments : semis et plantation des boutures à la Ferme du Rail, création d’un bac aromatique. 
  • Période 5: Récolte et cuisine des légumes et fruits
  • Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) le retour de l’été à la Ferme du Rail.
  • Observer et nommer la flore au jardin partagé et dans les rues autour de l’école.
  • Apprendre à cultiver des aliments : semis et plantation des semis à la Ferme du Rail, création d’un bac aromatique.
  • Apprendre à utiliser les récoltes : cueillette de plantes sauvages à la Ferme et au jardin, séchage et création de tisane.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour financer notre partenariat avec la Ferme du rail. 

Le budget correspond  :

  • trente-cinq séances. Ces séances sont animées par le chef d’atelier de la ferme du rail et un salarié en insertion.
  • l'achat de matériel adapté aux enfants, de graines, matériel de fabrication d'hôtels à insectes et nichoirs, séances de cuisine en fin d'année...
L'objectif minimum de 200 € nous permettra Il nous permettra de financer les dernières séances de l'année et notamment des séances de cuisine qui permettront de faire lien entre ce qui pousse dans la terre et ce que nous mangeons.
L'objectif optimum de 400 € nous permettra L'objectif optimum nous permettrait de valoriser le travail des élèves fait toute au long de l'année en organisant une grande exposition photos autour des changements de saison.L'école Jomard organise un grand festival en fin d'année, il permet aux classe de présenter leurs travaux de l'année. Nous souhaiterions clore cette année par une présentation des photos faites par les enfants pour identifier l'évolution du paysage selon les saisons. Nous pourrions ainsi financer des tirages de qualité et ainsi pérenniser l'accrochage dans l'école.

En conclusion

Nous vous remercions vivement par avance de prêter attention à notre projet. 

Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster. 

Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes. 

Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    400,00 €

  • Objectif Minimum

    200,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    400,00 €


    100%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Mail de remerciement avec quelques textes et photos des enfants.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 40

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Fascicule de présentation des activités avec photo et textes des enfants.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 10

Invitation à la restitution

Visite de l'exposition photos en fin d'année scolaire

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 4

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 2

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