Créer et entretenir un jardin pédagogique, un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles.
Enseignantes à l'école Jomard, depuis 2 ans, nous travaillons en co-intervention en CE1 A et CE1 C.
Nous avons 24 élèves répartis en CE1 A et CE1 C.
Notre école, l'école Jomard, est située dans le 19e arrondissement et fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire Mozart.
Notre projet se déroule sur toute l'année avec des séances dans un jardin partagé près de l'école ou à la ferme urbaine 'Ferme du Rail que se situe proche de notre école.
Nous fréquentons le jardin partagé de la rue de Thionville avec nos classes depuis deux ans, et avons eu envie de monter ce projet commun avec la Ferme du Rail (qui coordonne l’exploitation du jardin partagé). Nous travaillons une fois par semaine, le mercredi matin, sur ce projet. En fonction des activités, nous sommes accompagnés par des parents d’élèves, ce qui renforce le lien école/famille, et permet aux familles de découvrir des structures et des lieux existant dans le quartier.
Les activités sont prévues en fonction des saisons : observation des changements de la nature avec les saisons. Travail autour de la flore : entretien du jardin, bouturages, semis, plantations de graines ou bulbes, récoltes. Travail autour de la faune : découverte de quelques insectes et de leur rôle dans la nature, fabrication de nichoirs et découvertes des oiseaux présents en ville.
Période 3: Protection de la faune en période hivernale ; découverte des graines et premiers semis
Nous avons besoin de vous pour financer notre partenariat avec la Ferme du rail.
Le budget correspond :
Nous vous remercions vivement par avance de prêter attention à notre projet.
Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster.
Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes.
Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.