Les CM1/CM2 vont découvrir les lieux incontournables de Paris: histoire, géographie, arts et sciences au programme.
En Nord Isère, l'école primaire de Savas-Mépin ( 4 classes), située en milieu rural, travaille cette année plus spécifiquement sur les Jeux Olympiques, Paris 2024 en vue.
Les CM1/CM2 découvrent tout au long de l'année les différents sports présents aux Jeux. Ils sont sensibilisés à la mythologie grecque, à l'histoire des Jeux Olympiques et vont étudier les caractéristiques de la ville de Paris. Ces différents thèmes permettent d'aborder des compétences dans toutes les matières.
Pour étudier ces thèmes pleinement, une vingtaine d'élèves de CM1/CM2 vont partir découvrir la capitale avant cet événement mondial.
La classe partira du mardi 5 mars au vendredi 8 mars. Ce projet conséquent est préparé avec la Ligue de l’enseignement.
Résumé du programme :
Les objectifs pédagogiques seront nombreux :
Le coût total du projet s'élève à environ 10 500 euros à ce jour. La Ligue de l'enseignement prévoit un budget de 9678 euros pour le transport en train, le logement, les déplacements en métro/RER et les différentes visites. Il faut ajouter le transport en car pour environ 800 euros et 30 euros pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu. Le programme peut être amené à évoluer au fil des mois.
Pour le moment, la mairie de Savas-Mépin finance ce projet à hauteur de 1500 euros, le Sou des écoles pour 2000 euros. Le montant demandé aux familles sera de 120 euros ( 30 euros par jour, montant maximum autorisé par l'inspection de l'Education Nationale).
Plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l'année: vente de fromages, soirée jeux organisée par les CM1/CM2, vente de bugnes...
C'est une chance pour ces élèves de découvrir avec leurs camarades ces lieux si grandioses. Les élèves vont se mobiliser tout au long de l'année, s'impliquer collectivement avec l'aide de leur enseignante pour réaliser ce séjour. Mais ils ont besoin de vous pour mener à bien ce projet ambitieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.