Découvrir Madrid, capitale politique et culturelle, et partir sur les traces du mouvement de "Indignés"
Il s'agit d'un groupe de 25 élèves en spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Économie du Lycée Claude Fauriel de Saint Étienne. Du fait du contexte sanitaire les dernières années n'ont pas permis la réalisation de voyages à l'étranger, et cette année nous avons décidé de donner un caractère concret à un projet mené en classe par la découverte authentique de la capitale espagnole.
Le voyage aura lieu du 13 au 20 mai 2024. Nous partirons à la découverte de Madrid et à la rencontre de madrilènes ayant participé au mouvement des Indignés il y a dix ans.
Notre séjour permettra aux élèves de découvrir plusieurs sites phares de la politique espagnole, parmi lesquels le congrès des députés, "El Valle de Cuelgamuros" (monument construit sous Franco et récemment converti en lieu de mémoire des victimes de la guerre civile espagnole et de la dictature), le siège du journal "El Pais", ainsi que l'emblématique musée Reina Sofia.
En dehors de ces visites, les élèves rencontreront pour les interviewer et réaliser un documentaire des madrilènes ayant participé au mouvement social de "Indignés". Ce mouvement de grande ampleur qui a bouleversé le panorama politique espagnol a aussi été un mouvement de grande solidarité outre-Pyrénées. Les élèves l'ont découvert à travers un documentaire: "No es una crisis". Après un travail en classe sur le documentaire, ils ont rencontré les documentaristes, et le projet est né de retourner à la rencontre de quelques acteurs du mouvement, plus de dix ans après, pour les interroger sur le devenir de ce mouvement et ce qu'il en reste dix ans après. Le contact a déjà été établi par mail grâce à l'aide des documentaristes.
Les élèves seront hébergés en auberge de jeunesse en chambre de 4 à 8, et se déplaceront dans la ville en transport en commun. Ce projet leur permettra de partir à l'étranger pour pratiquer l'espagnol, de faire le lien avec ce qu’ils ont étudié en classe en espagnol mais aussi en HGG et en ESH et de rencontrer des espagnols pour échanger dans la perspective de créer un mini documentaire.
La réalisation en équipe du documentaire sera réalisée au retour et l'un des deux réalisateurs du documentaire "No es una Crisis" reviendra au lycée pour aider les élèves à la réalisation.
Le coût total du projet est de 460 euros par élève. Le coût global avec les 2 accompagnateurs est donc de 12420 euros.
Nous comptons sur votre généreuse participation pour permettre de baisser le coût pour les familles car nous ne voulons pas que des élèves soient privés de cette expérience en raison du critère financier.
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de financer une visite guidée en français du centre de Madrid d'un montant de 420 euros, ainsi que de financer l'achat du matériel qui permettra de filmer les interview avec un rendu de qualité.Nous vous encourageons à soutenir notre projet. Grâce à vous, les élèves pourront découvrir d'autres horizons, rencontrer des gens et échanger avec eux sur des sujets de société, mettre en pratique ce qu’ils ont étudié en cours d’espagnol, ce qui est primordial dans un contexte d'ouverture à l'Europe et au monde de nos jours.
Nous vous remercions pour tout le soutien que vous apporterez à ce voyage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.