Développer leurs connaissances et leurs compétences dans un milieu différent, à travers des activités nouvelles en lien avec le milieu marin et l'évènement mondial : les JO.
Nous sommes 65 élèves : 21 élèves de CE2/CM1, 22 élèves de CM1 et 22 élèves de CM2. Notre école se nomme Saint-Exupéry et se situe dans le Val d’Oise plus particulièrement à Herblay sur Seine.
Nous souhaitons nous rendre à Dolus d’Oléron afin d’être au plus près du thème de cette année 2024 : classe de mer et Jeux Olympiques.
Cette classe de mer d’une durée de cinq jours (du 29 avril au 3 mai 2024) nous permettrait de sortir de notre quotidien et d’ajouter nos pierres à l’édifice concernant cet évènement mondialement connu.
Dans notre région, il nous est très difficile de pratiquer des activités sportives comme celles qui nous seraient proposées lors de cette classe de mer. En effet, nous participerions à une initiation au char à voile afin de nous rendre compte des notions de pilotage et météorologiques tout en développant notre autonomie avec cet engin.
La pratique du Kayak serait pour nous une façon d’allier sport et découverte de la faune et la flore. Le tir à l’arc quant à lui nous permettrait de découvrir les règles de ce sport et de le pratiquer de façon ludique.
Bien plus que nos compétences sportives, ce serait un moyen de développer nos capacités d’empathie et d’entraide vers autrui avec une initiation au tennis de table handisport. De plus, nous serions amenés à développer notre réflexion au travers des différences entre sport adapté et handisport auquel nous ne sommes pas familiarisés.
Lors de ce séjour, nous pourrions développer notre créativité et tester nos choix matériels au travers de la fabrication d’un cerf-volant et de son utilisation.
En parallèle, tels des citoyens responsables nous serions amenés à réaliser une pêche à pied à la plage de la Matha à la Cotinière et une traversée de la forêt des Saumonards qui consiste à observer des animaux extraordinaires ainsi que des végétaux que nous ne pourrions observer dans notre commune.
Cette classe de mer nécessite un coût élevé et total de 28 795 euros. Cela se décompose comme ceci:
Nous avons demandé une participation de 380 euros aux familles soit 24 520 euros, 350 euros pour les familles avec plusieurs enfants partants.
Nous ne pouvons demander aux familles une participation excessive. Nous avons prévu diverses opérations à l’école (vente de viennoiseries, soirée jeux de société) afin de rassembler des fonds pour notre séjour mais nous craignons fort que cela ne soit suffisant pour atteindre notre objectif.
L'objectif minimum de 1700 € nous permettra de régler les frais de transport (car)Nous vous avons sollicité pour permettre à nos élèves de découvrir l'Ile d'Oléron au travers d'activités sportives en lien avec le thème des Jeux Olympiques. Nos élèves seront amenés à être sensibilisés au handisport.
Nous vous remercions pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.