48 élèves aulnaysiens partent à la découverte des paysages d'Irlande et de sa culture.
Le projet concerne deux classes de 4ème (soit 48 élèves) du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois, et leurs enseignantes : Mme COUSIN, professeure-documentaliste, Mme BOUCHET et Mme MARCON, professeures d'anglais.
Les élèves partiront du 19 mai au 24 mai 2024 pour découvrir la culture Irlandaise, qui sera le fil rouge de ce voyage. Il s’agira donc de la découvrir à travers un maximum d’aspects, qui seront traités dans les différentes matières participant au projet : anglais pour la partie linguistique et traditions, EPS pour le hurling, histoire géographie pour l’évolution de l’histoire du pays…
Les objectifs pédagogiques
L’objectif du voyage en Irlande est d’illustrer au maximum dans un contexte authentique tous les savoirs et connaissances qui auront été abordés en classe, et de faire découvrir de manière générale aux élèves français le mode de vie des Irlandais, et toutes les différences culturelles que cela implique. La transversalité du thème de ce voyage permet de s’inscrire dans la plupart des programmes de 4ème (anglais, histoire-géographie, EPS... voir les détails dans la partie “objectifs du projet”), mais aussi d’enrichir leur PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle).
Ce voyage s’inscrit surtout dans le programme pédagogique d’anglais, en particulier dans les déclinaisons culturelles (extraits du document sur les déclinaisons culturelles du cycle 4 dans le programme d’anglais):
Le programme du séjour
Jour 1 - Dimanche 19 mai 2024 - Départ
Départ de l'établissement pour le port de Cherbourg puis embarquement à bord du ferry pour la nuit à bord.
Jour 2 - Lundi 20 mai 2024 - Céad Mile Fàilté !
Visite panoramique guidée en français de Dublin pour faire connaissance avec la capitale. Et visite du Trinity College, et passage par la grande bibliothèque pour une exposition sur certaines pages du Book of Kells. Puis voyage vers Galway pour la rencontre et la première nuit avec les familles hôtesses.
Jour 3 - Mardi 21 mai 2024 - Connemara, terre sauvage
Journée consacrée à la découverte des paysages du Connemara. Premier arrêt dans l'attrayant village de Cong. Visite libre du Leenane Cultural Heritage Centre, qui présente le travail traditionnel de la laine. Passage au domaine de Kylemore Abbey, puis arrêt à Clifden, capitale romantique du Connemara.
Jour 4 - Mercredi 22 mai 2024 - Galway
Visite guidée à pied de Galway, et initiation au football gaélique.
Jour 5 - Jeudi 23 mai 2024 - Shopping
Temps libre shopping au centre commercial Eyre Square Centre. Puis départ vers Dublin. Embarquement pour passer la nuit à bord. Dîner à bord.
Jour 6 - Vendredi 24 mai 2024 - Retour
Arrivée à Cherbourg puis retour vers l'établissement.
Le budget total du voyage pour 48 élèves et 5 accompagnateurs et accompagnatrices est de 29 353,94 €.
Malgré nos nombreuses demandes de financement, nous n'avons malheureusement pas encore récolté la totalité des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Votre participation nous permettra de le mener à bien et d'éventuellement inclure les repas qui ne sont jusque là pas comptabilisés dans le montant total et qui risquent d'augmenter la part parents.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer l'intégralité du voyage.♣♥♣♥♣♥ Nous vous remercions pour tout l'intérêt que vous porterez à notre projet ♣♥♣♥♣♥
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Dix jours à peine sont passés depuis le début de la campagne, et nous sommes déjà à 67% de notre objectif minimal. Un énorme merci aux contributeur·ices qui nous soutiennent.