Un objectif : partir sur les traces des Romains et découvrir les traces de leur quotidien, s'enrichir et s'ouvrir aux autres cultures.
59 latinistes de 4e et 3e d’un petit collège rural près de Reims, nous faisons du latin pour la deuxième ou troisième année. Nous sommes passionnés par l’Antiquité, par les recherches archéologiques et aimons aussi beaucoup nous initier au grec ancien.
Depuis que le service archéologie du Grand Reims est venu nous initier l’an passé aux pratiques archéologiques, nous rêvons de jouer les apprentis archéologues en Italie !
Le projet a été pensé, préparé, ciselé…et nous croisons les doigts pour pouvoir partir du 14 au 19 avril 2024.
Le trajet est prévu en car et nous devrions pouvoir visiter la Rome baroque (place Navone, Château Saint Ange, Fontaine de Trévi,…), la Rome antique (Colisée, forum romain et forums impériaux…), mais aussi Ostie (ancien port de Rome), Tivoli (villa de l’Empereur Hadrien). Nous attendent aussi l’ascension du Vésuve et une chasse au trésor riche en découvertes à Pompéi !
Ce projet a pour vocation de favoriser l’ouverture culturelle européenne des élèves en les mettant au contact de la civilisation antique et d’une autre langue vivante si proche du latin et qui leur sera proposée à leur entrée en Seconde en LV3.
Notre projet est interdisciplinaire : langue vivante et langues anciennes seront à l’honneur, mais aussi les sciences (puisque nous étudierons de plus près l’éruption du Vésuve et la fertilité du sol local) et le sport (des défis sportifs seront régulièrement proposés aux élèves). Il s’agit par ailleurs de donner une dimension « développement durable » à notre projet qui participe à une réflexion d’ensemble de l’établissement, déjà labellisé E3D niveau 2. Ainsi les élèves, qui ont déjà créé un jardin gallo-romain dans l’enceinte du collège, espèrent trouver de l’inspiration à travers la visite du jardin botanique de Rome.
Les élèves recevront un carnet de voyage comportant pour chaque site quelques textes littéraires français et/ou latins, des schémas, des photos et des défis. Ils seront encouragés à travailler sur ce livret tous ensemble et à relever un maximum de défis ! En effet, il nous paraît primordial de travailler aussi la créativité et la solidarité au sein du groupe.
Sur place les élèves seront aussi invités à faire voyager la mascotte du voyage de main en main et à la prendre en photos sur tous les sites. Un concours photos sera organisé au retour et récompensera la plus belle photo. Ce principe permet en général de créer de très beaux souvenirs pour les élèves !
Au retour, les élèves seront invités à donner le meilleur d’eux-mêmes pour finaliser leur carnet de voyage et chaque élève, seul ou en groupe, choisira une réalisation finale : création de maquettes, rédaction de poèmes… Chacun participera également à la réalisation d’un musée virtuel en s’enregistrant sur un objet ou un élément d’un site visité pendant le séjour. Ces productions, accompagnées d’un diaporama et d’une vidéo du séjour, seront présentées à l’occasion d’une soirée de restitution en fin d’année scolaire.
Ce projet s’élève à 426€ par élève, plus de 100€ de plus que lors des précédentes éditions avant l’épisode COVID…
Ce budget est beaucoup trop important pour certaines familles et il a été décidé de bloquer les budgets des sorties scolaires avec nuitées à une somme maximale de 400€. Or tout a déjà été entrepris pour faire baisser le coût : renoncer à une nuit en baie de Naples et faire l’aller-retour Rome/Pompéi sur une journée pour éviter un surcoût de l’hôtellerie… renoncer à une demi-journée au Musée archéologique de Naples pourtant superbe… renoncer aux services d’un guide expérimenté (la professeure de latin de la classe assurera l’ensemble des visites, aidée de sa collègue de SVT pour le Vésuve)….organiser une loterie pour faire baisser le coût, une vente de viennoiseries…
Malgré tout cela, le budget dépasse encore de 26€ par élève et nous sommes 59 à espérer le départ.
L’objectif minimum à atteindre est donc de 1 534 € + 100€ de frais de la plateforme (soit 59 x 26 € + 100) = 1 634 €
Nous espérons de tout cœur que notre projet retiendra votre attention et vous donnera envie de nous aider !
Un GRAND merci à tous les généreux donateurs !
L'objectif minimum de 1634 € nous permettra de faire partir tout le groupeNous serions ravis de vous compter parmi les généreux donateurs et de vous faire profiter de notre séjour :
Un mail de remerciement des élèves, rédigé en latin ! (pour 5€ ou +)
Un compte rendu du voyage, jour par jour, en image ! (pour 20€ ou +)
Les photos des créations plastiques réalisées par les élèves au retour ! (pour 50€ ou +)
Un envoi du dossier sonore du musée virtuel pour vous permettre de voyager de chez vous ! (pour 100€ ou +)
MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.