Classe Astronomie pour les cp/ce1 et ce1/ce2 de l'école Ravine Sheunon

42 élèves partent à la découverte de l'Astronomie à l'Observatoire des Makes.

Bonjour, nous sommes 42 élèves des classes de cp/ce1 et de ce1/ce2 de l'école Ravine Sheunon, située à l'Etang Salé les hauts à la Réunion.

Il n’y a pas d’âge pour partir à la découverte des étoiles !

Emerveillés par la beauté du ciel la nuit,  nous avons les yeux qui brillent et la tête pleine de questions.

Pour y répondre , nous avons pour projet de partir 3 jours du 28 mars au 30 mars 2024 à l'Observatoire des Makes.

*Au programme durant ce séjour : observation du ciel diurne et nocturne, visite du planétarium, fabrication de fusées et veillées à la belle étoile.  A l'issue de ces 3 jours, nous pourrons recevoir notre diplôme de niveau 1 en Astronomie "Petite Ourse", reconnu par l'Association Française d'Astronomie.

Ce projet, mis en place depuis septembre, nous suivra sur  l'ensemble de l'année :

*Pour préparer notre séjour :

• lectures de romans (le petit prince, Dans les étoiles), d'albums (Cache-Lune, L'étoile de Laura, Etoile) et de documentaires (sur le système solaire, les étoiles),
  • réalisation de maquettes et d'expériences en sciences,
  • découverte et création d'oeuvres d'Arts (étude des oeuvres de Van Gogh, Matisse, Magritte...).

*A notre retour :

Nous préparerons et présenterons une exposition à destination des autres élèves de l'école et des parents d'élèves,  présentant ce que nous aurons appris, au travers d'affiches, de maquettes et d'un diaporama.

*Les objectifs pédagogiques de ce séjour en lien avec les programmes du cycle 2 :

• S’orienter et se repérer sous le ciel nocturne, c’est-à-dire : savoir utiliser une carte du ciel mobile, savoir trouver la polaire (dans notre hémisphère).
  • Se familiariser avec l’observation du ciel, c’est-à-dire : pouvoir faire la différence entre planètes, avions, satellites, étoiles filantes et étoiles et savoir utiliser et régler une paire de jumelles.
  • Savoir utiliser une lunette ou un télescope, c’est-à-dire : savoir mettre en œuvre un instrument astronomique pour observer la Lune ou les planètes, sait pointer, maîtriser les conditions d’observation solaire en présence d'un adulte sensibilisé et savoir observer le Soleil indirectement.
  • Connaître quelques notions de base de l’astronomie, c’est-à-dire : savoir ce qu'est une constellation, une planète et une étoile, savoir que l’astre le plus brillant n’est pas forcément le plus proche, avoir une notion des ordres de grandeurs des distances entre la Terre, la Lune, les Planètes, Soleil et les autres étoiles, savoir reconnaître les phases de la Lune, et les grandes formations à sa surface.

Le ciel n'aura plus aucun secret pour nous !

Le coût total du séjour s'élève environ à 8200 euros pour les 42 élèves (soit environ 200 euros par élève) :

- 7 560 euros pour le séjour, (soit 180 euros par élève), comprenant: l'hébergement, la pension complète, les différentes interventions en journée, ainsi que les 2 veillées d'observation du ciel.

-  et 640 euros pour le transport en bus aller/retour, que nous financerons  par notre dotation de classe OCCE.

Nos actions déjà engagées avec les élèves :                                                                                                                                                    -ventes de gâteaux, mise en place de cagnottes dans différents commerces.

Nous avons vraiment besoin de vous pour rendre ce projet accessible à tous.

Aidez nous à atteindre les étoiles !

L'objectif minimum de 300 € nous permettra de réduire de 25 euros la part demandée aux familles (en comptant les ventes de gâteaux déjà effectuées).
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de réduire considérablement la part demandée aux familles (50 euros par famille) et d'aider davantage les familles les plus en difficulté, afin que chaque élève puisse participer à ce séjour.

Nous avons besoin de vous pour réaliser ce beau projet qui nous tient à coeur, afin d'atteindre les étoiles.

Chaque euro récolté sera un petit pas pour permettre à tous les élèves de partir!

05/04/2024 — Un superbe séjour!

Chers donateurs et Mécènes

Nous tenions à vous remercier pour vos dons qui ont permis à chaque enfant de pouvoir vivre une expérience qui sera pour eux inoubliable du 28 au 30 mars à l’Observatoire des Makes.

Durant ces 3 jours, nous avons baigné dans l’univers de l’Astronomie.

Avec nos médiateurs nous avons appris à utiliser les instruments d’astronomie, travaillé sur le Soleil, le système solaire, les phases de la Lune de manière ludique. Nous avons également construit notre carte du ciel austral, et appris à l'utiliser; pour notre veillée d'observation des constellations.

Nous allons maintenant pouvoir commencer à organiser ce que nous avons appris autour d’une exposition.

Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Les cp/ce1 et Ce1/Ce2 de l'école Ravine Sheunon de l'Etang Salé

17/02/2024 — Merci à vous tous pour votre aide

22/12/2023 — planning du séjour de notre classe Astronomie

Je vous partage le planning de notre séjour de classe de découverte, un programme riche d'apprentissages en perspective!

17/12/2023 — Découvertes et réalisation des couvertures de notre carnet de voyage

En classe, nous avons commencé à travailler sur:

-les représentations de la Terre

-s'orienter sur la Terre

-les continents et les océans

-le jour et la nuit.

Nous avons avons également confectionné les couvertures de nos carnets de voyage.

17/12/2023 — Coin astronomie

Afin de préparer en amont notre séjour, nous avons mis en place un "coin astronomie " dans nos classes.

Les élèves ont pu ramener des livres sur le sujet, des jumelles, des globes, des suspensions du système solaire.

17/12/2023 — Remerciements

Avec les élèves, nous suivons l'évolution de la cagnotte. Les élèves étaient ravis de savoir que notre projet suscitait votre intérêt et ils ont tenu à vous le montrer.

26 jan. 14h16
GISELE.H
Amusez-vous bien les enfants
Réponse de Ludivine LE DRET 26 jan. 17h47
Merci pour votre soutien précieux.
27 déc. 04h33
Damien.N
Magnifique projet . Passer un bon moments inoubliable.
Réponse de Ludivine LE DRET 26 jan. 17h48
Merci pour votre soutien dans ce projet.
24 déc. 08h21
Brigitte.C
Bon sejour la tête dans les étoiles !
Réponse de Ludivine LE DRET 26 jan. 17h48
Merci pour votre aide dans notre projet.

Vous recevrez un message de remerciement avant et pendant le séjour.

Photographies

Nous vous enverrons des photos du projet.

Donateurs/Privilèges

Votre nom sera inscrit dans les remerciements à la fin de ce diaporama (avec accord au préalable de votre part).

Entreprises/ Mécènes

Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.).